Accueil Actu Belgique Justice

Gilbert Bodart, l'ancien gardien du Standard, remis en liberté: une prochaine comparution l'attend

Gilbert Bodart a comparu lundi détenu devant la cour d'appel de Liège dans le cadre d'une procédure d'opposition à un arrêt de condamnation. La cour a uniquement constaté la recevabilité de cette opposition, ce qui signifie la remise en liberté de l'ex-gardien du Standard avant une prochaine comparution fixée au 15 avril prochain.

Gilbert Bodart (61 ans), actuellement établi à Huy, avait été arrêté la semaine dernière après s'être volontairement jeté dans la Meuse dans un acte qu'il qualifiait de tentative de suicide.

Après avoir été brièvement hospitalisé, il avait fait l'objet d'une arrestation et avait été incarcéré. Initialement condamné à une peine de 160 heures de travail en première instance pour des faits de tentative d'extorsion, le parquet avait fait appel de la décision prononcée contre lui.

Gilbert Bodart avait été jugé par défaut en appel et avait été condamné à une peine de deux ans de prison ferme. C'est cette condamnation prononcée en 2023 pour des faits datant de 2020 qui avait été mise à exécution.

Ce lundi, la cour d'appel s'est penchée sur la recevabilité. L'ancien portier a exposé qu'il n'avait pas été informé de la procédure en appel. A l'époque, il séjournait en Espagne pour se soigner et était radié d'office en Belgique. Gilbert Bodart se décrit comme invalide, victime d'un accident de football à l'âge de 23 ans qui l'a privé de glande hypophyse.

La cour d'appel a constaté le caractère recevable et avenu de son opposition. Ce qui signifie que l'arrêt prononcé par défaut est mis à néant et que la détention est levée avant la prochaine comparution de Gilbert Bodart devant la cour d'appel, le 15 avril prochain, pour l'examen du dossier au fond. Le prévenu est défendu par Me Winkin et Me Hanot.

À lire aussi

Sélectionné pour vous