Accueil Actu Belgique Justice

Procès des attentats de Bruxelles: Mohamed Abrini décide de ne pas assister à l'audience où son portrait est dressé

L'accusé Mohamed Abrini a décidé de ne pas assister à l'audience de mercredi devant la cour d'assises chargée de juger les attentats à Bruxelles du 22 mars 2016, alors que l'entièreté de la journée est consacrée à l'"homme au chapeau".

Les enquêteurs et juges d'instruction ont en effet prévu de consacrer plusieurs heures à la présentation de l'accusé et à son rôle dans les attaques terroristes.   Comme à leur habitude depuis de nombreux jours maintenant, les accusés Osama Krayem et Salah Abdeslam ont également demandé à retourner en cellule et à ne pas assister à l'audience du jour.    

La personnalité de Mohamed Abrini et son rôle dans les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles seront donc présentés mercredi devant la cour d'assises de Bruxelles. L'entièreté de la journée sera consacrée à l'"homme au chapeau". L'audience de la veille s'était, elle, penchée sur le parcours des kamikazes Najim Laachraoui et Khalid El Bakraoui.

Né à Berchem-Sainte-Agathe, Mohamed Abrini est le deuxième d'une fratrie de six enfants. Sa famille est installée à Molenbeek-Saint-Jean et est voisine de celle de Salah Abdeslam. Les enfants se connaissent bien. Mohamed Abrini se lie notamment d'amitié avec Abdelhamid Abaaoud (l'un des terroristes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris) ainsi qu'avec Abid Aberkane et Abdellah Chouaa, condamné dans le volet belge relatif aux attentats de Paris.  

Si le parcours scolaire de celui qui renoncera à se faire exploser à Zaventem commence bien en primaire, il se complique en secondaire et Mohamed Abrini finit par arrêter ses études à 18 ans pour se consacrer à des petits boulots. Il plonge dans la délinquance et fait plusieurs séjours en prison pour des vols, parfois avec violence. Entre 2010 et 2012, il est notamment incarcéré à la prison d'Ittre où il croise Ibrahim El Bakraoui, l'un des kamikazes de Brussels Airport.  

L'année 2014 marque le début de l'intérêt de Mohamed Abrini pour la religion. C'est également à cette époque que son petit frère est tué en Syrie.  

Lorsqu'il sort de prison en 2015, il a changé. Il ne sort plus, prie chez lui ou à la mosquée et ne parle plus que de la Syrie, selon l'un de ses amis. Dans des SMS envoyés à sa compagne, il la traite désormais de mécréante, lui interdit de sortir et l'oblige à lire le Coran.  

En juin 2015, il rejoint la Syrie, où il séjourne du 1er au 9 juillet. Puis, il revient en Belgique.  

Le 13 novembre 2015, jour des attentats à Paris, Mohamed Abrini entre dans la clandestinité. Il est recherché pour avoir accompagné Salah Abdeslam à Paris et sa photo est diffusée dans la presse.  

Il est finalement arrêté le 8 avril 2016.  Au total, 10 hommes, dont un fait défaut, sont jugés devant la cour d'assises de Bruxelles pour les attaques perpétrées à l'aéroport de Zaventem et dans le métro bruxellois. Ces attentats ont fait 32 morts et des centaines de blessés.        
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est sûr qu'il ne peut pas se regarder dans une glace, encore plus quand ce sont d'autres qui font son portrait !

    roger rabbit
     Répondre
  • Ce sont les malfrats qui font la loi et qui décident ! Qu'on l'emmène au tribunal par la peau des c...

    Roger STEYLS
     Répondre