Partager:
Salah Abdeslam restera encore au moins quelques mois en prison en Belgique. Le condamné avait lancé une action en justice en urgence pour ne pas être extradé en France. Il a eu gain de cause, pour le moment.
La Cour d’appel de Bruxelles estime que le retour de Salah Abdeslam en France pourrait conduire à une violation de la convention européenne des droits de l’homme, plus précisément les articles 3 et 8. Ces articles font références à des traitements inhumains ou dégradants, ainsi qu’au respect et au droit à la vie privée et familiale. Les avocats de Salah Abdeslam ont fait savoir que toutes ses attaches familiales sont en Belgique, qu’il est né et a grandi à Bruxelles. En France, Salah Abdeslam est également sous vidéo-surveillance 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Cette décision de la Cour d’appel suspend provisoirement le transfèrement du prisonnier vers la France. Salah Abdeslam devait retourner à la prison de Fleury-Mérogis d’ici une semaine. Il reste donc dans la prison de Haren, jusqu’à ce que le Tribunal de première instance de Bruxelles rende son jugement sur le fond.


















