Accueil Actu Belgique Météo

Attention aux routes glissantes: les provinces de Liège et de Luxembourg toujours en alerte jaune

Deux provinces sont toujours placées en jaune par l'IRM en raison de conditions glissantes et ce jusqu'à demain 10H. Il s'agit des provinces de Liège et de Luxembourg. D'ici demain, on attend de 3 à 4 cm de neige sur les hauteurs. Entre pluie et neige fondante la prudence s'impose sur les routes. Déneigeuses et services d'épandage sont déjà sur le pont.

Une couche de neige de quelques centimètres est tombée la nuit dernière sur les hauteurs et devrait refaire son apparition dans les prochaines heures. Elle rend les routes humides et glissantes. Les automobilistes ont adapté leur conduite. "Je n'ai pas envie de casser l'auto", sourit un conducteur.

L’Institut royal météorologique lance une alerte jaune pour conditions glissantes dans les provinces de Liège et de Luxembourg. Une course contre-la-montre s’annonce pour Pascal. Il est en route depuis 4 heures du matin. Dans sa benne, il y a 5 tonnes de sel. "Ce sont les premières sorties de l'année", dit Pascal Plennevaux, chauffeur d’une épandeuse. "L'année commence déjà bien même si c'est un peu tard. On verra la suite."

Dans la zone de secours Luxembourg aussi, les pompiers sont prêts. Tous leurs véhicules équipés pour affronter les premières offensives hivernales. "On dispose de deux 4x4 ici pour pouvoir affronter les rudes conditions hivernales", explique Régis Dervaux, lieutenant des pompiers de la zone de secours Luxembourg. "On les équipe également de pneus neige."

Bien affûtées, leurs tronçonneuses, elles aussi seront leurs meilleures alliées. "S'il y a une averse de neige beaucoup plus intense que la nuit dernière, le poids de la neige va tomber sur les petits arbres de bord de route", dit le lieutenant. "Ça pourrait les faire tomber sur la voirie et on devra faire du dégagement de voie publique."

Avec une accumulation de 3 à 4 centimètres de neige, cette alerte jaune pour conditions glissantes court jusqu'à demain 10h du matin.

À la une

Sélectionné pour vous