Accueil Actu Belgique Météo

Au nord du pays, l'humidité règne en maître

Alors qu'on redoutait encore récemment que le niveau des nappes phréatiques atteigne un seuil trop bas, nous sommes désormais témoins du phénomène inverse. Le niveau d'humidité est en effet très élevé dans le nord du pays, selon l'agence environnementale flamande (VMM). Presque la totalité (96%) des sites de surveillance affichent des niveaux d'eau souterraine normaux à très élevés.

Ces niveaux surpassent même ceux du début de décembre 2021, période marquée par des précipitations exceptionnellement abondantes, note la VMM. Selon le bulletin climatique mensuel de l'Institut royal météorologique (IRM), le total de précipitations à Uccle a été beaucoup plus élevé que la moyenne au mois novembre: 132,2 mm, contre une moyenne de 76,2 mm. Dans l'ouest de la Flandre, les précipitations ont été trois fois supérieures à la normale en novembre.

Lundi dernier, 80% des sites de mesure indiquaient des niveaux de nappe phréatique élevés (25%) à très élevés (55%) pour cette période de l'année, tandis que 16% affichaient un niveau normal et 4% un niveau bas à très bas pour la saison.

Les niveaux d'eau souterraine sont donc beaucoup plus élevés qu'il y a un an : début décembre 2022, 71% affichaient des niveaux bas à très bas, contre seulement 3 % avec des niveaux élevés à très élevés pour la saison. Même en décembre 2021, la situation n'était pas aussi humide, avec légèrement plus de niveaux bas à très bas (8%) et moins de niveaux élevés à très élevés (52%).

Les débits moyens sur 14 jours montrent également que l'humidité règne en maître. Comparés au mois passé, ces débits ont fortement augmenté dans la plupart des régions flamandes, doublant même dans certaines zones où les valeurs atteignent des niveaux historiquement élevés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous