Accueil Actu Belgique Météo

De 10 à 19°C: ce n'était pas prévu mais les températures vont jouer au yoyo cette semaine

"Les prévisions ont changé. Mardi, on aura un temps beaucoup plus frais : 10 à 12°C, nuages et éclaircies et un temps sec. Mercredi, ça s'améliore à nouveau avec des maxima de 16 à 17°C. Jeudi, c'est de nouveau plus frais. Pas plus de 5°C en Ardenne même avec quelques précipitations hivernales ailleurs. Il y a une énorme variabilité cette semaine avec des températures jusqu'à 16°C vendredi  et jusqu'à 18, 19°C pour le week-end", explique David Dehenauw, météorologue à l'IRM. 

Voici les détails de prévisions de la semaine :

Aujourd'hui, le temps sera d'abord gris sur la plupart des régions, avec des nuages bas qui pourraient encore réduire la visibilité en Ardennes. Dans le courant de la journée, et surtout l'après-midi, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux pouvant laisser échapper quelques ondées locales; le temps restera toutefois sec en beaucoup d'endroits. Les maxima se situeront entre 10 degrés en Hautes-Fagnes et 14 ou localement 15 degrés en Basse et Moyenne Belgique, sous un vent de nord-est désagréable.

Ce soir, des éclaircies parfois larges alterneront avec des nuages cumuliformes pouvant encore être à l'origine de quelques ondées locales. Durant la nuit, le temps sera sec et généralement peu nuageux. Les minima seront compris entre 2 degrés en Hautes-Fagnes et 7 degrés à la côte, sous un vent de nord-est souvent modéré, et parfois faible en Haute Belgique.

Mardi au lever du jour, le ciel sera encore bien dégagé. Il se couvrira ensuite rapidement depuis l'est avec un risque de quelques bruines. En soirée, quelques éclaircies pourront parvenir à se frayer un chemin et le temps redeviendra sec partout. Les maxima se situeront entre 10 et 13 degrés sur la plupart des régions. Le vent sera relativement désagréable, modéré et au littoral parfois assez fort de secteur nord-est.

Mercredi, des périodes nuageuses alterneront avec des éclaircies. Surtout au sud du sillon Sambre et Meuse, une averse ne sera pas exclue. Il fera un peu plus doux avec des maxima compris entre 12 et 17 degrés. Le vent de secteur nord-est sera encore assez sensible, généralement modéré.

Jeudi, une zone d'averses, liée à une goutte froide en provenance de l'Allemagne, envahira nos régions. Jusqu'à vendredi matin, les précipitations pourront même par moments adopter un caractère hivernal en Ardenne. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Les températures atteindront par endroits les 12 ou 13 degrés sur l'ouest avant l'arrivée des précipitations. En Ardenne, il fera par contre nettement plus frais avec des valeurs maximales de 3 à 5 degrés. Un vent de secteur nord-est modéré et au littoral parfois assez fort sera également de la partie.

Vendredi et le prochain week-end, une goutte froide sur l'Europe occidentale sera à l'origine d'un temps variable avec des averses par moments. Samedi, le temps pourra rester généralement sec la journée. Sous un vent de sud à sud-ouest, il fera un peu plus doux avec des maxima jusque 15 à 17 degrés dans le centre du pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous