L'Institut royal météorologique (IRM) a décidé d'inscrire les provinces du Limbourg, de Liège, de Namur et du Luxembourg en code orange en raison des précipitations très abondantes prévues jeudi. Un passage en code rouge n'est pas non plus exclu dans certaines régions si les 100 l/m2 de précipitations en 24 heures sont dépassés.
"Jeudi, des précipitations très abondantes sur une période d'environ 24 heures (probablement moins) sont prévues dans la moitié est ou sud-est du pays", indique l'avertissement de l'IRM. Il pourrait tomber jusqu'à 60 l/m2 en 24 heures dans la province du Limbourg (mais jusqu'à 90 l/m2 dans les Fourons), et jusqu'à 80 l/m2 dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. "Très localement, un scénario donne des valeurs de 100 à 115 l/m3", ajoute l'institut météorologique, ce qui risque d'entraîner un passage en code rouge.
"La probabilité n'est pas très élevée, mais on ne peut pas l'exclure", souligne David Dehenauw, météorologue de l'IRM, Il n'y a toutefois actuellement aucune raison de craindre des inondations. "Nous présentons un modèle pessimiste ainsi qu'un modèle réaliste, mais le scénario de base pour ces zones reste actuellement en orange."
Les provinces d'Anvers, du Brabant flamand, de Hainaut et du Brabant wallon, ainsi que la Région bruxelloise, sont, elles, en code jaune. L'IRM s'attend à ce qu'il tombe jusqu'à 50 l/m2 en 24 heures sur l'est et le sud-est de la province d'Anvers et sur l'est du Brabant flamand, et jusqu'à 70 l/m2 sur l'est du Hainaut.
Les prévisions
Ce mercredi, des nuages cumuliformes se développeront en cours de journée à l'intérieur des terres, sauf à la mer où le ciel restera presque dégagé.
Le temps sera sec, mais au sud du sillon Sambre et Meuse, des averses seront localement possibles. Les maxima se situeront entre 20 ou 21°C en bord de mer et 26 ou 27°C ailleurs. Le vent sera d'abord faible à modéré d'ouest, puis tournera au nord-ouest.
Mercredi soir, il fera sec partout et les cumulus disparaîtront. Après minuit, la pluie commencera cependant à tomber sur le sud du pays et le matin, la pluie se généralisera au sud du sillon Sambre et Meuse. Localement, des orages seront possibles. Les minima seront compris entre 8 et 13°C.
Jeudi, une onde pluvio-orageuse très active en provenance de la France traversera notre pays. Sur base des projections actuelles de l'IRM, l'est et/ou le centre du pays devraient être les plus touchés, avec des pluies parfois intenses et prolongées ainsi qu'une possibilité de développement de cellules orageuses isolées. Le risque de précipitations abondantes est donc significatif sur ces régions.
Vendredi, après la dissipation des nuages bas sur les reliefs de l'est, le ciel sera partagé entre larges éclaircies et quelques nuages cumuliformes; ces derniers pourraient ponctuellement laisser échapper une petite ondée mais le temps restera sec sur la plupart des régions. Les maxima seront compris entre 19 ou 20 degrés en Hautes-Fagnes et 24 ou 25 degrés en plaine, sous un vent faible à modéré d'ouest à nord-ouest.
Samedi, le temps restera sec et souvent ensoleillé avec toutefois quelques passages nuageux sur l'est du pays. Il fera à nouveau plus chaud avec des maxima de 22 degrés au littoral et 27 degrés en Campine, sous un vent faible de direction variable (et, l'après-midi, une petite brise de nord-ouest en bord de mer).
Dimanche, le temps sera ensoleillé et chaud avec des maxima de 25 degrés en bord de mer et sur les hauteurs de l'Ardenne, autour de 28 degrés ailleurs et jusqu'à 29 ou 30 degrés en Campine, sous un vent faible à modéré de secteur sud.
Lundi et mardi, le temps devrait rester généralement sec et souvent ensoleillé avec parfois quelques passages nuageux. Il fera moins chaud avec des maxima de 20 à 27 degrés.

