Accueil Actu Belgique Météo

Fortes pluies, grêle et coups de vent à 90km/h: des averses orageuses sont attendues dans tout le pays

Les prévisions météorologiques annoncent un temps orageux, surtout dans l'après-midi. L'institut royal météorologique prévient que ces averses pourraient être violentes et place les provinces de Liège, Luxembourg, Namur et Limbourg en code orange. L'alerte jaune reste en vigueur pour le reste du territoire, à l'exception de la Côte qui devrait être épargnée.

Le temps sera généralement sec avec un soleil parfois voilé dimanche matin, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Mais des averses orageuses se développeront ensuite dans de nombreuses régions. Elles pourront être violentes, accompagnées de fortes pluies en peu de temps, de grêle et de coups de vent de 70 à 90 km/h.

Les violents orages attendus pourront localement être accompagnés de cumuls de 20 à 40 litres par mètre carré en une heure, ou même très localement davantage. Des grêlons pouvant atteindre 4 ou 5 centimètres de diamètre et de forts coups de vent pouvant atteindre 90 km/h, voire plus, pourraient causer des dégâts.    

Pour l'instant, tout le pays - à l'exception de la Flandre occidentale - est en code jaune de 13h à 01h, et les provinces de Luxembourg, Liège, Namur et Limbourg passent en code orange de 13 à 19h. "En fonction de l'évolution de la situation, il n'est pas exclu que d'autres provinces passent dans les prochaines heures en code orange ou que l'avertissement soit prolongé. Sur l'ouest du pays, le risque est plus faible, mais quelques fortes averses ne sont pas non plus exclues", précise l'IRM. Les maxima se situeront aux alentours de 23°C en bord de mer et varieront entre 27 et 33°C dans l'intérieur du pays. 

Ces averses orageuses persisteront encore temporairement au cours de la soirée et de la nuit de dimanche à lundi. Puis, le temps redeviendra plus calme avec un ciel davantage dégagé. Des nuages bas et du brouillard pourront néanmoins se former sur le sud-est du pays. Les minima seront compris entre 15 et 18°C.

Retour du soleil lundi

Lundi, la journée débutera sous le soleil et quelques bancs de nuages bas ou de brouillard sur l'est du pays. Périodes ensoleillées et passages nuageux se partageront ensuite le ciel. Le temps restera sec dans la plupart des régions mais une petite averse isolée n'est pas exclue. Les maxima se situeront aux alentours de 21°C en bord de mer et oscilleront entre 22 et 25°C en Ardenne, et entre 25 et 27°C ailleurs dans l'intérieur du pays.

Le SPF Intérieur active le numéro d'aide 1722

En raison de l'avertissement émis par l'IRM quant aux risques d'orages ces prochaines heures, le SPF Intérieur a décidé samedi après-midi d'activer temporairement le numéro d'appel d'urgences 1722.

Ce numéro doit être utilisé lors de dommages matériels causés par une tempête ou des dégâts des eaux nécessitant l'intervention des pompiers. Ces services sont joignables soit par téléphone au numéro 1722, soit via l'e-guichet www.1722.be.  

Le SPF Intérieur rappelle que le numéro d'appel d'urgence 112 ne doit, lui, être utilisé que dans des situations où une vie est en danger.

Les prévisions météo

Mardi, le temps sera à nouveau chaud avec des maxima de 26 degrés à la mer à 30 degrés ou plus dans l'intérieur. Le soleil sera de la partie avec quelques nuages cumuliformes et voiles d'altitude. En fin de journée mais surtout plus tard en soirée et la nuit suivante, quelques averses éventuellement orageuses pourront se produire. Le vent de sud sera modéré puis tournera au sud-ouest.

De mercredi à vendredi, il fera plus frais avec des maxima de 19 à 23 degrés. Le temps sera variable avec des éclaircies, nuages et averses et un vent sensible d'ouest à sud-ouest.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Pourquoi ne pas passer à l'orange ? En effet, en France, Dix départements du Nord-Est du pays ont été placés par Météo France en vigilance orange orages pour la journée de ce dimanche. Les départements concernés sont l'Aisne, la Seine-et-Marne, les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, et la Moselle. Les départements des Ardennes et la Meuse sont limitrophes à notre pays. Pourquoi jaune chez nous et pas orange ?

  • Il n'y a strictement rien eu Il est temps d'envisager une reconversion pour les "scientifiques de la météo"