Accueil Actu Belgique Météo

Il y a 2 ans, des pluies torrentielles ravageaient la Wallonie: 14 minutes pour se souvenir de l'ampleur du drame

Le 14 juillet 2021, il y a deux ans, la Wallonie connaissait les pires inondations de son histoire. 209 communes (sur 262) furent frappées par des pluies diluviennes, du jamais vu dans la Région. La province de Liège et la vallée de la Vesdre furent tout particulièrement touchées.

Les bilans sont lourds:

  • Selon la police, 39 personnes sont malheureusement décédées.
  • 100.000 personnes ont été sinistrées.
  • 9.670 hectares sous eau, des milliers d’indépendants et d’entreprises impactés voire totalement hors d’état de fonctionner,
  • près de 48.000 bâtiments (dont 45.000 logements), plus de 11.000 voitures, des centaines d’ouvrages d’art détruits ou endommagés, 559 ponts abimés et 160 infrastructures sportives endommagées.
  • Au lendemain des inondations, 15.000 foyers se sont retrouvés sans gaz, 66.500 sans électricité et 47.000 sans eau.

Selon des estimations de 2022, le coût des inondations de juillet 2021 pour la Région wallonne fut de 2,8 milliards d’euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce qui a été fait ou pas fait, c'est le passé. Il faudra déterminer les responsabilités. Mais que fait-on depuis 2 ans pour empêcher de nouvelles catastrophes ? Il faut à tout prix que toute cette eau n'arrive pas en même temps dans le fond des vallées. Peux-être réfléchir à la création de zones d’immersion sur les affluents de l'Ourthe, l'Amblève et la Vesdre. J'ose espérer que nous avons des spécialistes. R.C.

  • C'était pas trop la pluie la cause mais bien la gérance des barrages et l'incompétence du ministre de tutelle

    Alain Schmit
     Répondre
  • pourquoi toujours reparler du passé qui rappelle à ces pauvres gens tout ce qu'ils ont vécu, ce n'est pas quelque chose qu'on peut fêter comme un anniversaire...... c'est passé alors qu'on essaie d'oublier !!!!!

    Ray G
     Répondre
  • la grosse question, qu'est ce qui a été mis en place pour éviter ça a l'avenir, car quand on voit les été que l'on a actuellement, on est pas a l'abris d'un bis répétita

    Pok
     Répondre