Accueil Actu Belgique Météo

Intempéries: le numéro 1722 est activé, craint-on que les cours d'eau débordent à nouveau?

Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé mercredi en raison des risques de tempête ou d'inondation, indique le SPF Intérieur dans un communiqué.

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis plus tôt dans la journée une alerte jaune pour les précipitations abondantes attendues mercredi et jeudi dans les provinces du Hainaut, Namur et Luxembourg.

Il a également diffusé une seconde alerte jaune en raison des vents intenses qui balayeront l'ensemble de la Belgique dans la journée de jeudi. Les cumuls pourraient se situer entre 15 et 25 mm en plaine, et entre 25 et 40 mm au sud du sillon Sambre et Meuse, voire entre 40 et 60 mm sur le versant sud de l'Ardenne, d'après l'IRM.

La perturbation pluvieuse sera accompagnée d'un vent assez fort à fort. Les rafales les plus intenses devraient se situer autour de 80 ou 90 km/h en beaucoup d'endroits et très temporairement localement même 100 km/h ou plus avec une tempête (9-10 Beaufort) sur la mer du Nord belge.

Le SPF a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d'éviter que les lignes d'urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre. Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Craint-on que des cours d'eau sortent de leur lit? 

Pas vraiment. Les autorités restent malgré tout attentives, comme à chaque épisode pluvieux, mais rien d'inquiétant pour le moment, en tout cas, rien d'inquiétant pour ces 24 prochaines heures. La Semois et la Lesse pourraient tout de même passer en état de pré-alerte de crue, puisque les deux cours d'eau se situent au sud de la province de Luxembourg, là où on attend le plus de précipitations. Mais globalement, rien de comparable avec ce qu'on a connu ces dernières semaines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous