Accueil Actu Belgique Météo

Le mauvais temps impacte le tourisme à la mer: le nombre de réservations est en nette chute

La météo peu clémente se fait ressentir sur la fréquentation touristique à la mer du Nord en cette première semaine de congé d'automne (Toussaint). Le nombre de réservations pour des nuitées au littoral la semaine prochaine est également moins élevé que l'an dernier à la même période, selon l'office du tourisme provincial Westtoer.

Le nombre de chambres réservées en ligne dans des hôtels du littoral lors de cette première semaine de vacances est en baisse de 12% par rapport à l'an dernier. Pour la seconde semaine des vacances, qui se déroule du 28 octobre au 5 novembre et est commune aux Flamands et aux francophones, le secteur hôtelier enregistre actuellement 8% de réservations en ligne en moins.  

Une baisse imputable en partie à la météo instable. Le fait que le jour férié de la Toussaint (1er novembre) tombe un mercredi et ne constitue dès lors pas un week-end prolongé joue également un rôle, selon Westtoer. En cas d'embellie, la situation pourrait se réajuster avec des réservations de dernière minute, avance l'office du tourisme provincial.    

Le calendrier des congés scolaires francophones diffère de celui du nord du pays. Ainsi, les francophones bénéficient de deux semaines de congés toutes les sept semaines de cours environ. Ils ont donc deux semaines de vacances à la Toussaint (du 23 octobre au 3 novembre) et au Carnaval (du 26 février au 8 mars) alors que les élèves flamands n'en ont qu'une. En contre-partie, les vacances d'été francophones sont rabotées de deux semaines par rapport à l'organisation flamande et germanophone.

À lire aussi

Sélectionné pour vous