Accueil Actu Belgique Météo

Le niveau de l'eau de l'Yser poursuit sa diminution

Le niveau de l'eau dans le Westhoek poursuivait sa tendance à la baisse dimanche en début de soirée. Il n'y a qu'à Fintele (Lo-Reninge) que le niveau de l'eau flirte encore avec le seuil d'alerte, selon Waterinfo, le site d'hydrologie du gouvernement flamand. De nouvelles pluies sont attendues lundi dans la région.

Les pluies plus légères qu'attendu de samedi et dimanche n'ont pas contrarié la baisse des niveaux dans le Westhoek. "La tendance à la baisse du niveau de l'Yser se poursuit, grâce notamment aux efforts des gestionnaires de l'eau et des différents services d'urgence", indique Waterinfo.

À hauteur de Fintele (Lo-Reninge), le niveau oscille toujours autour du seuil d'alerte, mais devrait repasser sous celui-ci pendant la nuit. Un nouveau dépassement temporaire du seuil d'alerte n'est pas à exclure durant la journée de lundi, avant une reprise de la décrue dans les jours suivants.

Une nouvelle zone de précipitations arrosera la Belgique depuis l'ouest lundi. Une moyenne de cinq à dix litres d'eau par mètre carré est attendue dans le bassin de l'Yzer et des orages locaux pourraient engendrer des cumuls allant jusqu'à vingt, voire vingt-cinq litres d'eau par mètre carré. Cela pourrait se traduire par une hausse limitée et temporaire ou une stagnation des niveaux d'eau. "Toutefois, en raison de la nature localisée des averses, nous ne nous attendons pas aux niveaux élevés que nous avons mesurés en début de semaine", rassure Waterinfo.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.