Accueil Actu Belgique Météo

Le temps se calme: les provinces de Namur, Liège et Luxembourg repassent en code jaune

Les prévisions météorologiques annonçaient un temps orageux ce dimanche, surtout dans l'après-midi. L'Institut royal météorologique (IRM) avait prévenu que ces averses pouvaient être violentes. Il avait placé les provinces de Liège, Luxembourg, Namur et Limbourg en code orange. L'avertissement a été réduit au jaune dans l'après-midi pour ces provinces. Le reste du pays est passé au vert.

"Ce soir, quelques averses (orageuses) seront encore possibles dans l'est. Ailleurs, des éclaircies se développeront et il fera pratiquement sec. Ensuite, la nuit, il fera généralement sec partout avec la formation de nuages bas et de brouillard dans l'est du pays. Les minima se situeront entre 13 degrés dans les polders et 18 degrés en Lorraine belge. Le vent sera souvent faible et reviendra du nord-ouest au sud-ouest ou deviendra variable", a indiqué l'IRM en fin d'après-midi.

Retour du soleil ce lundi

Lundi, la journée débutera sous le soleil avec temporairement quelques bancs de nuages bas ou de brouillard sur l'est du pays. Périodes ensoleillées et passages nuageux se partageront ensuite le ciel. Une petite averse isolée n'est pas exclue. Les maxima se situeront aux alentours de 23 degrés en bord de mer, jusqu'à 28 degrés dans l'extrême sud. Le vent faible de secteur sud-ouest ou de direction variable deviendra modéré d'ouest-sud-ouest. A la mer, il tournera vers le nord-ouest.

Lundi soir et la nuit suivante, le ciel sera dégagé à quelques nuages d'altitude près. Les minima seront compris entre 13 et 18 degrés. Le vent faible et variable deviendra modéré de sud.

Mardi, le temps sera souvent ensoleillé avec un peu plus de nuages dans le courant de l'après-midi. Sur l'extrême sud-est, une averse orageuse pourra se développer en fin d'après-midi ou en soirée. Ailleurs, il fera probablement sec avant l'arrivée de la pluie par l'ouest en cours de nuit. Il fera chaud avec des maxima de 25 degrés à la mer à 30 degrés ou plus en Campine et dans l'extrême sud-est. Le vent sera modéré et à la mer plus tard parfois assez fort de secteur sud-ouest.

Mercredi, la nébulosité sera variable avec parfois quelques averses. En cours de journée, le temps deviendra pratiquement sec avec de plus larges éclaircies depuis l'ouest. Il fera moins chaud avec des maxima de 20 à 24 degrés sous un vent sensible d'ouest à sud-ouest.

Le SPF Intérieur active le numéro d'aide 1722

En raison de l'avertissement émis par l'IRM quant aux risques d'orages ces prochaines heures, le SPF Intérieur a décidé samedi après-midi d'activer temporairement le numéro d'appel d'urgences 1722.

Ce numéro doit être utilisé lors de dommages matériels causés par une tempête ou des dégâts des eaux nécessitant l'intervention des pompiers. Ces services sont joignables soit par téléphone au numéro 1722, soit via l'e-guichet www.1722.be.  

Le SPF Intérieur rappelle que le numéro d'appel d'urgence 112 ne doit, lui, être utilisé que dans des situations où une vie est en danger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pourquoi ne pas passer à l'orange ? En effet, en France, Dix départements du Nord-Est du pays ont été placés par Météo France en vigilance orange orages pour la journée de ce dimanche. Les départements concernés sont l'Aisne, la Seine-et-Marne, les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, et la Moselle. Les départements des Ardennes et la Meuse sont limitrophes à notre pays. Pourquoi jaune chez nous et pas orange ?

    36bb413f143e4e7bb50973f05cd38310
     Répondre
  • Il n'y a strictement rien eu Il est temps d'envisager une reconversion pour les "scientifiques de la météo"

    Berith Eligor
     Répondre