Accueil Actu Vos témoignages

À 15 ans, William pariait TOUT son argent de poche chez le libraire: sa mère, elle-même joueuse, témoigne: "Ce qui fait peur, c'est l'addiction"

"Mon fils a parié énormément d’argent dans cette machine." Sarah est toujours en colère. Elle nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. William, son fils, avait 15 ans lorsque pour la première fois, il a parié de l'argent sur une machine semblable à celle présente sur la photo ci-dessous.

parisportif

Son fils jouait deux à trois fois par semaine, avant et après les cours. William le reconnaît: "J'ai commencé à parier de petites sommes. Et avec ce que je gagnais, je rejouais." L'adolescent ajoute à propos du libraire : "Il ne nous disait rien. Il nous laissait passer. Il ne nous demandait rien, pas même la carte d'identité."

Sa mère, Sarah, est elle-même joueuse. Lorsqu'elle apprend que son fils de 15 ans parie son argent de poche, elle s'est directement inquiétée. "Ce qui fait peur, c'est l'addiction. Tout son argent de poche passait par-là."

Je ne suis ni policier, ni gendarme

Sarah a confronté le libraire et a porté plainte à la police. Pour rappel, les mineurs ont l'interdiction de se prêter au jeux de hasard et autre paris sportifs.

En caméra cachée, nous avons confronté le libraire. Il confirme qu'il laisse jouer des mineurs. "Je n'ai pas envie de le faire. Ce n'est pas mon boulot. Je ne suis ni policier, ni gendarme. S'ils [les jeunes] ne le font pas ici, ils le feront en ligne. La Loterie Nationale est aussi sur notre dos, car nous sommes censés vérifier tout un chacun."

Pourtant, comme tous les libraires du pays, il est obligé de vérifier l'âge des joueurs qui utilisent les machines à parier. Dans le cas inverse, une amende pouvant atteindre les 200.000 euros est possible.

Du nouveau dans le contrôle?

Le contrôle des autorités existe, mais est totalement inefficace. Ces trois dernières années, aucune infraction n'a été constatée.

Une nouvelle réglementation est à l'étude. Magali Clavie, présidente de la commission des jeux de hasard, nous en dit plus : "Les bornes de paris seraient alors équipées d'un système de carte d'identité, relié à notre service. Cela permet directement de bloquer l'accès à la borne de pari. Non seulement aux mineurs, mais également à tous les joueurs problématiques exclus de jeu."

La nouvelle mesure est à l'étude au Parlement fédéral et pourrait entrer en vigueur avant l'année prochaine. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus