Accueil Actu Belgique Météo

Orages: deux provinces en alerte orange, de grêlons et d'abondantes précipitations se sont abattues sur certaines régions

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis, mardi matin, une alerte jaune aux orages en Wallonie, à Bruxelles et dans les provinces flamandes d'Anvers, de Limbourg et du Brabant flamand. Les provinces de Liège et du Limbourg ont aussi été placées en alerte orange pour des orages. L'alerte sera d'application entre mardi 21h00 et mercredi 10h00. Le numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes des pompiers a été activé, a d'ailleurs annoncé le SPF Intérieur dans un communiqué.

D'intenses averses orageuses sont attendues sur l'ensemble du territoire, et plus particulièrement sur les régions du centre et de l'est, a indiqué l'IRM par voie de communiqué. De la grêle est également à craindre.

L'Institut royal météorologique (IRM) a fait passer mardi après-midi son niveau d'alerte orages de jaune à orange pour les provinces de Liège et du Limbourg. Toutes les autres provinces belges restent en code jaune, à l'exception de la Flandre occidentale et de la Flandre orientale, qui gardent la couleur verte.

L'alerte court de 17h00 mardi à 10h00 mercredi. En ce qui concerne le niveau orange plus précisément, il couvre la province de Liège entre 18h00 et 02h00 et le Limbourg entre 19h00 et 02h00.

Des précipitations abondantes sont attendues en peu de temps, parfois sous forme de grêlons. Le risque de fortes rafales reste cependant limité.

En région Liégeoise, certains ont ainsi déjà pu voir, peu avant 20h, de fortes averses et des grêlons tomber dans leur jardin.

En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, la population est appelée à composer le numéro 1722. Outre ce numéro, le service public recommande également aux citoyens de se tourner vers le guichet électronique, ce dernier étant "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Pour demander de l'aide lorsqu'une personne est en danger, le numéro à composer est le 112.  

Une alerte jaune à la chaleur est toujours d'application, mardi, sur les provinces de Luxembourg et de Limbourg, a ajouté l'IRM. De l'air chaud remonte encore de la péninsule ibérique et de la France. Les maxima seront compris entre 24°C et 32°C.

Mercredi, le ciel sera généralement très nuageux avec d'abord encore un risque d'averses (orageuses) en matinée. Ensuite, le temps deviendra plus sec depuis l'ouest avec des éclaircies. L'après-midi, les dernières averses quitteront l'est du territoire. Les maxima se situeront entre 22 et 26 degrés.

Jeudi, le temps sera sec avec des éclaircies et des nuages cumuliformes. Les maxima seront compris entre 23 et 26 degrés, sous un vent modéré de secteur sud-ouest.

Vendredi, une zone de pluie atteindra l'ouest du pays. Sur la moitié est, le temps pourrait rester sec et assez ensoleillé jusqu'en soirée. Les maxima se situeront entre 22 degrés à la mer et 25 ou 26 degrés en Campine.

Samedi, il pourrait encore y avoir une averse, mais il fera probablement sec dans la plupart des endroits. Plus tard dans la journée, le soleil prendra de plus en plus de place à partir de l'ouest. Les températures atteindront 23 à 24 degrés au centre du pays.     

Dimanche, la nébulosité sera variable mais le temps devrait rester sec. Les maxima avoisineront les 22 degrés dans le centre du pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • On aurait presque envie de dire "ouf", tout en espérant que ces orages n'en remettent pas une couche pour les gens déjà en détresse à cause de la chaleur..