Partager:
Une pluie intense devrait s'abattre sur plusieurs régions de la Belgique mercredi matin, avant de laisser la place à davantage d'éclaircies en fin de journée, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
La journée débutera sous un ciel très nuageux ponctué d'averses parfois orageuses. La perturbation se déplacera progressivement vers l'est. À certains endroits, les orages bougeront peu ce qui signifie que des trombes d'eau pourraient s'abattre en peu de temps. Les cumuls de précipitation pourront atteindre 40 litres par mètre carré, voire davantage, prévient l'IRM. Il a d'ailleurs émis une alerte jaune aux orages pour Bruxelles, la Wallonie ainsi que les provinces flamandes d'Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand. L'avertissement reste en vigueur jusque 19h00.
Le temps deviendra ensuite plus sec par l'ouest et les éclaircies arriveront sur l'est en fin de journée. Il fera entre 20°C dans les Hautes Fagnes et 25°C à l'ouest, sous un vent faible à modéré de secteur ouest.
Les éclaircies s'étendront mercredi soir et pendant la nuit qui devrait se dérouler sous un ciel peu nuageux. Les températures seront comprises entre 10 et 14°C en Ardenne, et entre 13 et 17°C ailleurs.
Une trentaine d'interventions pour les pompiers de Liège
Les pompiers de Liège sont intervenus une trentaine de fois dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi après le passage des orages en région liégeoise.
Les interventions concernaient principalement des pompages et du tronçonnage. Ils sont notamment intervenus à Liège, Ans, Herstal et Esneux. À Neupré, un arbre s'est effondré tandis qu'à Seraing, un ruisseau est sorti de son lit. Les dégâts sont limités et il n'y a pas eu de blessé.
La province de Liège avait été placée en alerte orange aux orages mardi par l'IRM, elle reste en alerte jaune mercredi jusque 19h00 comme dans le reste de la Wallonie.
Les orages provoquent incendies et inondations dans la région d'Anvers-Malines
Les violents orages qui se sont abattus mercredi matin sur la région d'Anvers et de Malines ont provoqué quelques feux (de toit) et de nombreuses inondations, indiquent les pompiers locaux.
Les pompiers d'Anvers ont ainsi dû intervenir après que le toit d'une habitation a pris feu à Wilrijk, à cause de la foudre. Cet incendie a provoqué un important dégagement de fumée mais les occupants ont pu se mettre en sécurité.
À Willebroek, l'A12 a dû être temporairement fermée à la circulation en raison d'une inondation. La voie de droite en direction de Bruxelles est impraticable tandis que les feux de signalisation sont hors service à hauteur de Schelle. Dans le centre de cette commune anversoise, plusieurs rues et caves ont été inondées tout comme à Boom.
Au total, les pompiers de la zone Rivierenland ont reçu 90 appels liés à des inondations.
À Kontich, un incendie s'est également déclaré mercredi matin dans une habitation, vraisemblablement causé par la foudre.
En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, la population est appelée à composer le numéro 1722. Outre ce numéro, le service public recommande également aux citoyens de se tourner vers le guichet électronique, ce dernier étant "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".
Pour demander de l'aide lorsqu'une personne est en danger, le numéro à composer est le 112.
Les prévisions pour les prochains jours
Jeudi sera ensoleillé et sec, avec un mercure atteignant 23°C en haute Ardenne, 25°C au littoral et 26 ou 27°C ailleurs. Le vent se renforcera, soufflant généralement de manière modérée sauf à la Côte où il sera plutôt modéré à assez fort.
Vendredi, une zone de pluie atteindra l'ouest du pays. Sur la moitié est, le temps pourrait rester sec et assez ensoleillé jusqu'en soirée. Les maxima se situeront entre 22 degrés à la mer et 25 ou 26 degrés en Campine.
Samedi, il pourrait encore y avoir une averse, mais il fera probablement sec dans la plupart des endroits. Plus tard dans la journée, le soleil prendra de plus en plus de place à partir de l'ouest. Les températures atteindront 23 à 24 degrés au centre du pays.
Dimanche, la nébulosité sera variable mais le temps devrait rester sec. Les maxima avoisineront les 22 degrés dans le centre du pays.



On aurait presque envie de dire "ouf", tout en espérant que ces orages n'en remettent pas une couche pour les gens déjà en détresse à cause de la chaleur..