Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: attention aux pluies abondantes, le numéro 1722 activé

Le temps est très nuageux et pluvieux ce lundi. En soirée, il y aura davantage de pluies, parfois modérées avec des maxima de 17 à 21°C, sous un vent soutenu de sud-ouest, annonce l'Institut royal météorologique (IRM )à l'aube.

Ce lundi, le temps est très nuageux, venteux et encore frais pour la saison avec des périodes de pluie et de bruine. Dans l'extrême sud du pays, le temps pourrait rester généralement sec. En fin d'après-midi, une perturbation active abordera le pays par l'ouest avec de fortes averses et un risque de quelques coups de tonnerre. Les maxima s'échelonneront entre 17°C en Hautes Fagnes et localement 21°C dans le centre. Les rafales se situeront entre 50 et 65 km/ h.

Le 1722 activé

Le numéro d'appel 1722 a été activé ce lundi à la suite de l'alerte jaune émise par l'Institut royal météorologique pour des pluies attendues sur toute la Wallonie et une partie de la Flandre, a annoncé le SPF Intérieur.

Les précipitations attendues pourraient se montrer abondantes et atteindre entre 20 et 30 l/m³ en une heure, prévient l'IRM. L'ensemble de la Wallonie, les provinces flamandes du Limbourg et du Brabant flamand ainsi que Bruxelles sont concernées par cette alerte jaune, instaurée entre 14h ce lundi et 8h mardi. 

Le numéro 1722 est destiné aux demandes d'intervention non-urgentes, comme des dommages causés par une tempête ou des dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise. Le SPF rappelle que le 112 ne doit être contacté que dans le cas où une vie est en danger. Le service public préconise également d'utiliser en priorité le guichet électronique 1722.be, qui est "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Mardi, la nébulosité sera variable avec un temps d'abord généralement sec. L'instabilité augmentera en cours de journée, puis des averses feront leur apparition. Un orage isolé n'est pas exclu. En cours d'après-midi, le temps devrait redevenir généralement sec sur l'ouest et le nord-ouest du pays. Les maxima varieront entre 16 et 21 degrés avec un vent modéré d'ouest, le long du littoral généralement assez fort.

Mercredi, des pluies soutenues balayeront le pays en début de journée. Dans le courant de la journée, la nébulosité deviendra variable depuis l'ouest avec des averses, qui pourront être intenses et accompagnées d'un risque d'orage. Les maxima varieront entre 16 et 21 degrés avec un vent modéré à assez fort, parfois fort le long du littoral, de sud virant ensuite au sud-ouest.

Jeudi, la nébulosité restera variable ou abondante avec des périodes de pluie parfois sous forme d'averses. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus. Le temps sera venteux avec un vent de sud-ouest qui s'orientera au nord-ouest. Les températures ne dépasseront pas 15 à 20 degrés.

Vendredi et samedi, quelques averses resteront au programme mais les pluies devraient être nettement moins abondantes que les jours précédents. Quelques rayons de soleil feront également leur apparition en cas de périodes sèches prolongées. Le temps restera frais pour la saison avec des maxima de 15 à 20 degrés. Le vent modéré de nord-ouest repassera au sud-ouest.

Dimanche, une nouvelle zone de pluie devrait probablement traverser notre pays à partir de l'ouest. Les maxima seront proches de 19 ou 20 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous