Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: journée sous la neige, attention au verglas sur les routes

Des précipitations hivernales tombées dans la nuit risquent de compliquer votre trajet sur les routes ce lundi. On relève de 5 à 10 centimètres de neige selon les régions et il y a un risque de verglas à certains endroits. L'IRM émet d'ailleurs une alerte jaune aux conditions glissantes dans plusieurs régions du pays, dont l'ensemble de la Wallonie et Bruxelles. Soyez donc prudents si vous prenez le volant.

Ce lundi après-midi, la zone de précipitations s'attardera principalement sur les régions de l'est. Le temps deviendra donc souvent sec sur l'ouest et le centre, à quelques gouttes de bruine près. Sur l'est, les précipitations hivernales resteront d'actualité, mais en faibles quantités : il s'agira de neige sur les sommets ardennais et de neige fondante ou de pluie en vallée. Les maxima seront proches de 0 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, de 2 ou 3 degrés sur le centre et de 5 ou 6 degrés sur l'ouest.

Ce matin, des précipitations hivernales ont touché une grande partie du pays. On a relevé de 5 à 10 centimètres de neige selon les régions, avec un risque de verglas à certains endroits. 

"La neige recouvre Lambermont (Verviers) depuis 4h ce matin", a signalé Ermione  un peu avant 6h via le bouton orange Alertez-nous. "Circulation sur l’autoroute E40 de Liège vers Bruxelles: deux bandes sur trois dégagées correctement", a prévenu également Frédéric Delfosse, notre journaliste RTL INFO, vers 6h30. A Liège, la police est intervenue pour des accidents de circulation tôt ce matin. De la tôle froissée tout au plus. 

Alerte jaune "conditions glissantes" jusque mardi matin

Vu ces précipitations hivernales, l'IRM met d'ailleurs en garde les usagers de la route. L'Institut royal météorologique a émis une alerte jaune aux "conditions glissantes" dans plusieurs régions du pays, dont l'ensemble de la Wallonie et Bruxelles. L'avertissement vaut de 06h00 du matin ce lundi à 9h00 mardi.

Ce code couleur prévoit des chutes de neige fraîche de 1 à 5 cm en l'espace de 6 heures ou de 5 à 10 cm en 24 heures, ou encore la formation de plaques de verglas (très) localisées, explique l'IRM. Des chutes de neige sont annoncées jusqu'à mardi matin au sud-est de la Belgique tandis que de la pluie est prévue sur le nord-ouest.

Le centre du pays connaîtra également des chutes de neige fondante voire de neige qui pourra tenir au sol. En de nombreux endroits, une couche de neige entre 1 et 5 cm pourra se former. Dans la province de Liège, le sud de la province de Limbourg et l'est du Brabant flamand et wallon, la couche de neige pourra atteindre jusqu'à 5 à 10 cm d'épaisseur par endroits, avertit l'IRM. L'avertissement concerne les provinces de Liège, Hainaut, Namur, Luxembourg, Brabants wallon et flamand, Limbourg et Bruxelles.

Mardi, la journée débutera avec de la grisaille mais dans le courant de la journée, des éclaircies, parfois larges dans le nord-ouest apparaîtront. Au sud du sillon Sambre et Meuse, le temps restera très nuageux avec du brouillard. Au littoral, quelques averses seront possibles mais ailleurs, le temps restera sec. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes Fagnes et 7 degrés à la mer.

Mercredi, la nébulosité sera variable à abondante avec la possibilité de quelques averses, hivernales en Ardenne, voire de neige sur les sommets. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes Fagnes et 6 degrés environ dans le centre. 

Jeudi, la nébulosité restera variable avec en premier lieu le risque de quelques averses hivernales, voire de neige en Ardenne. Les maxima seront compris entre 0 et +3 degrés.

À la une

Sélectionné pour vous