Accueil Actu Belgique Météo

Tempête Ciaran: un mort en France, coupures d'électricité, vols annulés, voici la situation dans l'ouest de l'Europe

La puissante tempête automnale Ciaran, qui s'est abattue sur une partie de l'Ouest de l'Europe durant la nuit de mercredi à jeudi, a fait un mort en France et commencé de provoquer jeudi matin d'importantes perturbations en progressant vers la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

Une personne est morte dans la chute d'un arbre sur un poids-lourd dans le Nord de la France et deux blessés légers sont à déplorer dans l'Ouest, selon les autorités françaises. Environ 1,2 million de foyers français ont été privés d'électricité dont 780.000 en Bretagne (Ouest).

Dans le Sud de l'Angleterre, vents violents et fortes pluies entraînent d'importantes perturbations dans le Sud de l'Angleterre, avec la suspension de toutes les liaisons maritimes depuis le port de Douvres.

Sur l'île anglo-normande de Jersey les vents ont atteint jusqu'à 160 km/h, contraignant selon la police locale 35 personnes à loger à l'hôtel après des dégâts sur leurs habitations. Toutes les écoles et bâtiments gouvernementaux de Jersey sont fermés.

Dans la matinée sont attendus des vents jusqu'à 100/110 km/h, et jusqu'à 100 km/h dans l'après-midi, selon la météo sur le site du gouvernement. Tous les vols ont été annulés aux aéroports de Jersey, Guernesey et Aurigny.

En Cornouailles (Sud-Ouest de l'Angleterre), plus de 8.500 foyers sont privés d'électricité. Des inondations sont attendues dans 54 localités, principalement sur la côte Sud de l'Angleterre, selon l'Agence de l'environnement.

Aux Pays-Bas, le niveau d'alerte a été relevé à orange, avec des vents attendus jusqu'à 110 km/h. A l'aéroport de Schiphol-Amsterdam, environ 200 vols, principalement sur des destinations européennes proches, ont été annulés.

Le trafic ferroviaire et de ferries était également perturbé. Face aux embouteillages, les automobilistes ont été priés de privilégier le travail depuis leur domicile.

En Espagne, la partie la plus touchée est le Nord-Ouest du pays où certaines zones de Galicie sont en niveau d'alerte rouge, compte tenu des vents forts notamment sur la côte.    Les services d'urgences des Asturies comptent plus de 70 incidents, en majorité des coupures du réseau routier causées par des chutes d'arbres, mais aucun dommage personnel.

La tempête a également obligé jeudi à interrompre la circulation de certains trains sur la côte Nord.

Le Portugal ne sera pas "directement affecté" par la tempête Ciaran, a indiqué l'institut météorologique national, qui a toutefois placé les régions côtières du centre et du Nord du pays sous alerte rouge.

À la une

Sélectionné pour vous

  • C'était une tempête normale pour la saison,pas de quoi en faire un fromage