Accueil Actu Belgique Météo

Tout le pays, à l'exception de la Côte, en alerte jaune aux conditions glissantes

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis jeudi matin un avertissement jaune aux conditions glissantes alors que plusieurs averses hivernales sont de nouveau attendues sur plusieurs régions du pays. L'avertissement vaut jusqu'à vendredi 13h00.

Trois provinces wallonnes (le Hainaut, Namur et Liège) étaient en vigilance orange jusqu'à mercredi 23h00. Jeudi, presque l'entièreté du pays repasse en code jaune, à l'exception du littoral.

"Ce jeudi, des averses hivernales en provenance de la Mer du Nord toucheront le nord-ouest, le centre et s'enfonceront parfois aussi jusqu'aux régions proches de la frontière française. Il s'agira d'averses de grésil, de neige fondante, ou de neige pouvant tenir au sol et éventuellement donner lieu à une couche de 1 ou 2 cm (supplémentaires) par endroits", met en garde l'IRM, qui souligne que les températures resteront négatives en Ardenne.

Durant la nuit prochaine, quelques averses hivernales seront encore possibles localement mais le risque se confinera progressivement au nord du pays. Le gel nocturne sera généralisé dans l'intérieur des terres et il faudra donc aussi tenir compte de la formation de plaques de glace ou de neige durcie, prévient l'IRM.

À lire aussi

Sélectionné pour vous