Accueil Actu Belgique Météo

Une chaleur "oppressante" attendue ce lundi: l'alerte passe à l'orange dans plusieurs parties du pays

L'Institut royal météorologique annonce que les températures pourraient grimper jusqu'à 35 degrés ce lundi. Une chaleur "oppressante" est attendue. L'alerte orange a été déclenchée dans plusieurs parties du pays. 

L'Institut météorologique (IRM) a placé trois provinces du Royaume en code orange en raison de la chaleur attendue ce lundi: le Hainaut, la Flandre orientale et la Flandre occidentale, à l'exception du littoral qui reste en code jaune comme l'ensemble du pays. Le mercure pourrait atteindre les 35 degrés en plusieurs endroits de Belgique.

L'IRM recommande de boire régulièrement, de se vêtir légèrement, et d'éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres. Mardi, le temps restera chaud mais les températures perdront quelques degrés. Une baisse plus marquée des températures devrait intervenir à partir de mercredi, ajoute l'Institut.

A la côte, il fera jusqu'à 30 degrés. On n'est pas habitué à ça. Et pourtant, ce n'est pas une situation exceptionnelle, selon le météorologue David Dehenauw. "Ça arrive plus souvent qu'on le pense. Une fois sur deux ans, en moyenne. Je pense que l'année passée, en septembre, avec la dernière vague de chaleur qu'on a vécue en septembre dernier, on a dépassé aussi la barre des 30 degrés à Coxyde et à Middelkerke", développe le chef du bureau du temps.

 

Mardi, l'atmosphère deviendra nettement plus instable et le soleil devra céder la place à d'importants développements nuageux. Les averses orageuses seront encore assez isolées en cours de journée, mais l'activité orageuse s'accentuera en soirée et la nuit suivante. Le temps sera lourd et encore très chaud avec des maxima de 24 degrés en bord de mer, 29 ou 30 degrés dans de nombreuses régions et encore 31 ou 32 degrés en Campine et en Gaume.

Pourquoi une telle chaleur?

Comment expliquer cette chaleur qui arrive sur la Belgique depuis hier ? "Il y a un vent du secteur sud à sud-est. Il fait très chaud en France depuis plusieurs jours et cette chaleur va arriver chez nous. Elle ne va pas rester longtemps. C'est uniquement une seule journée, heureusement. Avec des températures jusqu'à 35 degrés demain, c'est possible dans le Hainaut notamment. Il faut quand même faire attention à cette chaleur", avait averti David Dehenauw ce dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous