Accueil Actu Belgique Politique

Alexander De Croo continue de défendre la "loi anti-casseurs"

Le Premier ministre Alexander De Croo a maintenu son soutien, jeudi en séance plénière de la Chambre, au projet de loi visant à introduire une peine subsidiaire d'interdiction de manifester. "L'objectif n'a pas changé", a-t-il assuré en réponse à une question du député Raoul Hedebouw (PTB). Le libéral a rappelé au passage que la Belgique garantissait, contrairement à d'autres pays européens, la liberté de manifester notamment dans le cadre du conflit israélo-palestinien.

Le chef du gouvernement fédéral s'en est ensuite vivement pris au président des communistes : "Vous défendez qui ici? Le droit de manifester ou les casseurs?"

Le dispositif qui permet à un juge de frapper d'interdiction de manifester un "casseur" est contenu dans un projet de loi fourre-tout qui englobe d'autres matières. Il fait l'objet d'une très vive opposition des syndicats et de certaines organisations de la société civile, notamment de défense de l'environnement, qui redoutent d'en être les victimes au regard de l'évolution de la jurisprudence en matière de droit de grève. Samedi dernier, le PS a indiqué qu'il ne voterait finalement pas ce texte déjà approuvé en commission, suivi ensuite par Ecolo-Groen.

Dans sa réplique, Raoul Hedebouw a appelé à la clarté sur la position du gouvernement.

En coulisses, s'il se disait d'une part que des bilatérales étaient en cours au sein de la majorité, le PS assurait d'autre part maintenir qu'il ne voterait pas les articles portant sur l'interdiction de manifester.

À lire aussi

Sélectionné pour vous