Accueil Actu Belgique Politique

Audi veut commencer la production de voitures dans sa nouvelle usine en Chine cette année

Le constructeur automobile allemand Audi veut démarrer la production de voitures électriques dans sa nouvelle usine située à Changchun, dans le nord de la Chine, avant la fin de cette année, a-t-il rapporté jeudi dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que le Salon de l'automobile de Pékin ouvre ses portes dans une semaine. Audi y présentera uniquement des voitures entièrement électriques et mettra l'accent sur l'aspect local, avec des voitures construites "en Chine pour la Chine".

"Le marché chinois est au cœur de la transformation de la marque Audi en l'un des principaux fournisseurs du monde de mobilité électrique haut de gamme", a commenté le PDG Gernot Döllner.

Pour ses nouveaux véhicules de luxe, Audi exploitera la plateforme PPE (Premium Platform Electric), développée avec le constructeur d'automobiles de sport Porsche. La coentreprise d'Audi en Chine, Audi FAW NEV, entamera la production de trois modèles "basés sur les familles Audi Q6 e-tron et Audi A6 e-tron" avant la fin de cette année. La pré-production a d'ailleurs déjà commencé.

En Belgique, Audi possède une usine d'assemblage à Forest, où est construit le SUV Q8 e-tron entièrement électrique. Mais son avenir est incertain. La marque a notamment annoncé que la nouvelle génération du Q8 e-tron ne serait plus produite à l'usine bruxelloise à partir de 2027. Audi Brussels a également introduit plusieurs semaines de chômage temporaire, 371 intérimaires n'ont pas vu leur contrat renouvelé et la cadence de production a été réduite.

Le Premier ministre Alexander De Croo a mis en place un groupe de travail composé de représentants des différents gouvernements et de la direction de l'usine automobile afin de trouver une solution pour l'avenir d'Audi Brussels avant les élections.

À lire aussi

Sélectionné pour vous