Partager:
Après deux éditions marquées par la pandémie de coronavirus et un été sous le sceau de la sécheresse l'année dernière, le sanctuaire de Banneux accueillera pour le 15 août dans des conditions normales des milliers de pèlerins venus des quatre coins de la planète à l'occasion de la fête de l'Assomption, qui célèbre dans la religion catholique la montée au ciel de la Vierge Marie. Ces derniers se recueilleront dans la chapelle des apparitions et l'événement se clôturera par une procession aux flambeaux.
De nombreuses nationalités sont attendues mardi au sanctuaire de Banneux. Des pèlerins de Syrie, d'Arménie, de Croatie ou encore du continent africain ont déjà été annoncés, a énuméré pêle-mêle le responsable de presse, Fabian Delarbre.
Le sanctuaire fêtera par ailleurs cette année les 90 ans de la chapelle des apparitions, dont la première pierre a été posée en mai 1933 et qui a été terminée pour le 15 août de la même année. "Elle a été construite sur le lieu-même de l'apparition. À l'intérieur de la chapelle, une dalle blanche marque l'endroit exact où (la Vierge, NDLR) est apparue", ajoute Fabian Delarbre.
Aucun événement particulier ne sera toutefois organisé à l'occasion de cet anniversaire. Le sanctuaire se réserve en effet pour le jubilé de l'année prochaine, qui marque les 75 ans de la reconnaissance des apparitions par l'Église.
La traditionnelle procession aux flambeaux aura également lieu, en extérieur, à 20h00. Cette dernière avait été perturbée par la sécheresse le 15 août 2022, les chaleurs ne permettant pas de faire du feu à l'extérieur.
À côté de Banneux, la Belgique compte d'autres sites de dévotion mariale très fréquentés, à l'image de Beauraing en province de Namur ou encore de Montaigu-Zichem dans le Brabant flamand. Avant la pandémie de coronavirus, le sanctuaire accueillait régulièrement entre 20.000 et 25.000 pèlerins.