Accueil Actu Belgique Politique

Blocage de TotalEnergies à Anvers: 200 camions empêchés de rallier la France

Le blocage du site de TotalEnergies au port d'Anvers, jeudi, a empêché 200 camions de partir ravitailler la France en produits pétroliers, se félicite vendredi le syndicat socialiste.

L'action de solidarité avec le secteur pétrolier français, en grève depuis plusieurs semaines, a empêché les poids lourds d'accéder à la raffinerie anversoise. Ceux-ci étaient censés alimenter des sites industriels en Belgique et en France.

TotalEnergies précise de son côté qu'aucun camion n'a réellement été retenu, mais qu'une trentaine de manifestants ont bien bloqué la porte d'accès au centre d'approvisionnement.

L'action ayant été annoncée, l'entreprise a fait en sorte que d'autres camions ne se présentent plus au dépôt, garantissant ainsi la sécurité et évitant un encombrement sur l'avenue de l'Escaut, ajoute un porte-parole.

Les pénuries se multiplient en France depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. La raffinerie d'Anvers produisant plus que les besoins du marché belge, "il est logique d'exporter et de suivre le marché", a encore indiqué le porte-parole du géant énergétique.

Pour le syndicat, ces manœuvres s'apparentent à des stratégies de cassage de grève.

Jeudi marquait le 11e jour de mobilisation contre la réforme visant à relever l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous