Accueil Actu Belgique Société

La police intervient au magasin Delhaize de Bouffioulx: "Une force disproportionnée par rapport aux travailleurs", selon les syndicats

Delhaize va "tout faire" pour assurer l'ouverture de ses magasins et le fonctionnement de son centre de distribution lors de ce week-end de Pâques, un moment traditionnellement important pour la chaîne de supermarchés, a-t-elle indiqué vendredi.

À l'aube d'un long week-end généralement marqué par un important chiffre d'affaires, le risque est grand de voir les syndicats mener de nouvelles actions de protestation contre la décision de la direction de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre.  

Il est probable que plusieurs succursales gardent portes closes, selon une source syndicale. Le centre de distribution pourrait également être visé.  

Delhaize va tout faire pour assurer la continuité de ses activités, indique l'entreprise sans en dire davantage sur les moyens qui seront mis en œuvre.  

Vendredi, 78 des 128 magasins concernés par l'annonce de la direction sont ouverts. Les points noirs se trouvent principalement à Bruxelles et en Wallonie.

La police et un huissier se sont notamment rendus devant le Delhaize de Bouffioulx dans le Hainaut. 

"J’ai été appelé par les travailleurs de Delhaize car ils ont signalé qu'il y avait la police devant leur magasin. Les gens ont été assez choqués de voir la police, et sont sortis du magasin", indique Alain Goelens, Secrétaire permanent Setca Charleroi. "Les gens étaient frustrés de voir la police, comme hier à Hornu. Une force disproportionnée par rapport aux travailleurs. Et finalement, pourquoi? Nous n'en savons rien. Nous avons entendu que nos collègues d'Hornu avaient une ordonnance de justice. Nous, nous n'avons strictement rien eu puisque nous n'avons pas vu l'huissier."

Et de poursuivre: "Ici à Bouffioulx, il y a des collaborateurs qui travaillent, et lorsqu'ils ont terminé de travailler, ils viennent soutenir les piquets de grève pour essayer évidemment de perdre le moins d'argent possible. Pour le travailleur, c'est déjà une grève assez pénible puisqu'elle date depuis 28 jours maintenant. La police et les huissiers vont-ils aller dans d'autres magasins? On peut le soupçonner puisque Delhaize est perpétuellement dans la provocation", conclut Alain Goelens.
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Delhaize est perpétuellement dans la provocation" Ils répondent légalement aux provocations des syndicats. Dans un combat, les deux côtés ont le droit de jouer leurs cartes. Les syndicats sont généralement les seuls à se considérer au dessus des lois en bloquant des routes, brûlant des palettes ou en volant des WC...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Solidarité aux travailleurs...

    STEVE LECLERCQ
     Répondre