Accueil Actu Belgique Politique

Climat: deux projets de rénovation groupée de 100 logements soutenus via les Fonds Feder

Le gouvernement bruxellois a retenu jeudi les candidatures de deux projets dans le cadre de la programmation bruxelloise du FEDER 2021-2027, a annoncé jeudi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), en charge de la Rénovation urbaine.

Cette décision a été prise à la suite de l'appel à projets concernant la rénovation énergétique de logements collectifs ou la rénovation groupée à l'échelle d'un quartier de logements privés.

Ces deux projets présélectionnés, qui ont pour objectif de rénover près de 100 logements à Anderlecht (64 dans le quartier de la Roue) et à Watermael-Boitsfort (36 logements privés dans le quartier Logis-Floréal), viennent renforcer les politiques menées par le gouvernement bruxellois en matière de transition énergétique et d'atténuation du changement climatique, a indiqué le ministre-président bruxellois, dans un communiqué.

Cette action spécifique du FEDER 2021-2027 permet de favoriser les investissements permettant la réalisation d'économies d'énergie des logements bruxellois. Sont éligibles à cet appel à projet, les logements en copropriété (privés/publics) et dans le cadre d'une rénovation groupée à l'échelle d'un quartier les logements privés existants.

La Région bruxelloise et le FEDER 2021-2027 interviennent pour 100% des frais d'étude et entre 50 et 90% des frais de travaux éligibles (rénovation énergétique des bâtiments et investissements en lien avec la durabilité).

Les deux lauréats du premier appel à projets clôturé le 15 septembre dernier, pourront bénéficier d'un soutien total de 4,75 millions d'euros.

D'après Rudi Vervoort, il s'agit d'une première dans le cadre des programmes européens d'investissement FEDER que la Région bruxelloise intervienne directement sur des logements privés, soit à l'échelle des copropriétés, soit à l'échelle de quartiers.

Dans les prochaines semaines, un deuxième appel «FEDER - Rénovation groupée » -doté également d'une enveloppe de 4,75 millions - sera lancé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous