Accueil Actu Belgique Politique

Dans son Plan logement, le CD&V veut que le prix total d'un logement puisse être emprunté

Le CD&V veut que le prix total d'une habitation puisse être emprunté à la banque et pour ce faire, une garantie gouvernementale devrait être prévue, propose le parti dans son Plan logement.

Les députés Robrecht Bothuyne et Joke Schauvliege avancent dix propositions pour un marché du logement plus sain, où davantage de familles et de célibataires peuvent acquérir leur propre logement.

L'une de ces propositions consiste à se débarrasser de la condition d'occupation par le propriétaire imposée par la plupart des banques. En outre, en cas de réduction temporaire de la capacité de remboursement, les consommateurs devraient pouvoir demander à leur banque de prolonger la durée du crédit sans avoir à supporter le coût élevé d'une inscription hypothécaire supplémentaire.

En outre, les taxes d'enregistrement devraient diminuer. Le CD&V souhaite ainsi supprimer la taxe d'enregistrement de 1% sur le montant du prêt pour lequel une hypothèque est souscrite.

Pour augmenter l'offre de logements, le parti veut encourager la création de 275.000 appartements, dont 24.375 appartements sociaux, et de 212.500 maisons, dont 18.750 logements sociaux.

Enfin, il faudrait également augmenter le nombre de logements dont le prix d'achat ou de location est lié au revenu. Ces logements doivent être attribués en priorité aux personnes à faible revenu et à la classe moyenne ayant un lien manifeste avec la région.

À lire aussi

Sélectionné pour vous