Accueil Actu Belgique Elections 2024

Grand Baromètre: deux partis à égalité en Wallonie, qui s'en sort le mieux à la fin de cette campagne?

Dans 16 jours, le 9 juin, nous voterons pour les élections régionales, fédérales et européenne. Mais si les élections avaient lieu ce dimanche, pour qui les Belges voteraient-ils ? Eléments de réponse dans le Grand Baromètre RTL info / Ipsos / Le Soir. 

Toujours Sophie Wilmès

Les trois personnalités politiques préférées des Wallons et des Bruxellois sont les suivantes: Sophie Wilmès (MR), Alexander de Croo (Open VLD) et Paul Magnette (PS). Les Wallons et les Bruxellois verraient bien ces candidats jouer un rôle important dans les prochains mois. Les podiums wallon et bruxellois sont inchangés par rapport à ceux du mois de mars 2024.

En Flandre, c'est Bart de Wever (N-VA) qui reste le plus populaire, devant Hilde Crevits (CD&V) et Alexander de Croo (Open VLD). 

Quels sont les partis en forme ? 

Pour ce qui est des intentions de vote, le MR et le PS font jeu égal en Wallonie. Les deux partis sont crédités de 22,6% des intentions de vote. Les Engagés réalisent une nette progression et deviennent troisièmes (18,1%) devant le PTB qui chute légèrement (14,5%) et Ecolo qui passe sous la barre des 10% (8.8%).

À Bruxelles, le MR confirme sa place de premier parti (23.3%) devant le PTB qui progresse (19.8%) et le PS qui chute légèrement (15,2%). Ecolo, en chute, est quatrième (12,5%) devant Les Engagés (7,7%) et Défi (7,2%). 

Enfin, en Flandre, le Vlaams Belang reste en tête, malgré une légère baisse (26,8%) devant la NVA (20,6%).Les socialistes flamands redeviennent troisièmes (14,3%) devant le CD&V (12,2%), l’extrême gauche (8,9%) l’Open VLD (8,2%) et les écologistes de Groen (6,6%).

Note : Les barres grises représentent les résultats électoraux de 2019.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Sondage biaisé avec 2000 personnes qui ne reflètent nullement l'avis des wallons ni des bruxellois

    Alain Schmit
     Répondre