Accueil Actu Belgique Politique

Elke Van den Brandt est "contente des résultats" du plan Good Move malgré une quatrième interpellation citoyenne

Les mobilisations citoyennes ne cessent pas, à Bruxelles, contre le plan de circulation régional Good Move. Invitée d'Antonio Salimando dans Bel RTL Matin, la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, est pourtant "contente des résultats".

Une nouvelle interpellation citoyenne contre le plan de circulation a eu lieu ce lundi soir, lors du conseil communal de la Ville de Bruxelles. La commune n'a pas annulé ni suspendu le plan Good Move, contrairement à d'autres communes bruxelloises. Cette quatrième interpellation était axée sur la situation dans le quartier des Marolles, où cinq voiries locales et quelques changements de sens de circulation sont prévus. "Il y a des gens qui ne sont vraiment pas contents et il faut être à l'écoute de ces gens", admet Elke Van den Brandt, au micro d'Antonio Salimando

La ministre de la Mobilité rappelle qu'il y a "une phase de mise en œuvre et une phase d'évaluation". Elle ajoute que "s'il y a de vrais enjeux, il faut adapter". Dans les Marolles, les riverains dénoncent les problèmes de sécurité engendrés par le plan dans certains endroits, ainsi que la discrimination des Personnes à Mobilité Réduites, à cause de la limitation du nombre de places de stationnement.

Le plan a été gelé dans certaines communes, Elke Van den Brandt ne le voit pourtant pas d'un mauvais œil : "Les plans qui ont comme ambition d'augmenter la qualité de vie des riverains, doivent être faits de sorte que ce soit fait le plus possible avec les riverains".

Elke Van den Brandt admet : "On voit que dans certains endroits, l'adhésion dont on a besoin n'est pas encore là". Elle pointe du doigt pourtant certains résultats qu'elle juge positifs : "On voit qu'il y a 20% des voitures en moins au sein du pentagone et il y a 20% de cyclistes en plus. Sur la petite ceinture, il y a 16% de voitures en moins", se réjouit Elke Van den Brant. "Il y a moins de trafic dans leur quartier, il y a plus de sécurité dans leur quartier, pour leurs enfants, moins de pollution de l'air", ajoute la ministre de la Mobilité bruxelloise. Elle se dit donc "contente des résultats" du plan Good Move

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Circulez y a rien à voir. Je sais ce qui est bon pour vous.

  • Encore une qui est contente avec rien on voit qu'elle vient de chez groen

  • Super!! ....... Mais quel est le %age de baisse des chiffres d'affaire des commerces de ce quartier extrèmement vivant??