Accueil Actu Belgique Politique

Flandre: les syndicats réclament plus d'argent pour l'enseignement supérieur

Une cinquantaine de militants des syndicats flamands ACOD, ACLVB et ACV ont manifesté lundi après-midi place Surlet de Chokier, non loin du Parlement flamand à Bruxelles, pour dénoncer le manque de moyens affectés, selon eux, par le gouvernement flamand à l'enseignement supérieur.

"Des moyens financiers suffisants doivent à nouveau être mobilisés pour pouvoir offrir l'enseignement auquel nos étudiants ont droit", a insisté Nancy Libert, membre de l'ACOD.

Depuis 2008, les gouvernements flamands successifs n'ont pas tenu les promesses budgétaires qui avaient été faites à l'enseignement supérieur, entraînant une dégradation de la formation universitaire, selon les syndicats.

Ainsi, la hausse du nombre d'étudiants dans les auditoires du nord du pays n'a pas été suivie par une augmentation à l'avenant des moyens budgétaires. Une série d'indexations n'auraient en outre pas été réalisées.

Selon les calculs des syndicats, la perte de ressources pour l'enseignement supérieur se chiffrerait à 667 millions d'euros. Conséquence: le personnel enseignant fait aujourd'hui face à davantage de travail.

"Il y a plus de travail et moins de collègues. Certains ont été licenciés, d'autres pas remplacés. Ceux qui restent craquent", a conclu Mme Libert.

À lire aussi

Sélectionné pour vous