Partager:
La Ligue française des droits de l'Homme (LDH) a récolté 30.000 euros de dons en 24 heures après que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a remis en cause ses subventions mercredi devant le Sénat, informent vendredi Libération et Le Parisien. Cette somme représente 10% des dons reçus sur toute l'année 2022.
Durant ces mêmes 24 heures, 675 personnes ont adhéré à l'association de défense des droits humains et ont donc payé une cotisation. De plus, le soutien des internautes ainsi que celui d'autres organisations similaires sont devenus viraux sur les réseaux sociaux.
Association fondée en 1898, la LDH, qui déploie des observateurs citoyens, avait notamment dénoncé des "cas d'entraves par les forces de l'ordre à l'intervention des secours" lors d'une manifestation interdite contre le chantier des méga-bassines à Solines, le 25 mars dernier.
Devant le Sénat, Gérard Darmanin a déclaré mercredi que l'octroi des subventions publiques à l'égard de la ligue devaient être "regardées, dans le cadre des actions qu'elle a pu mener".
Jeudi, la LDH s'était offusquée dans un communiqué de presse du discours adopté par le ministre. "Ces menaces ne visent pas la seule LDH. Elles sont le symptôme du projet historique de la réaction contre 'Les Lumières', de l'autoritarisme contre les libertés. Il y a urgence à lui opposer un refus ferme et large."