Partager:
Le Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir/VTM/Het Laatste Nieuws a sondé les Belges sur leurs intentions de vote (modalités du sondage en bas de l'article). Découvrez ce samedi comment seraient représentés les partis politiques à la Chambre si on revotait demain pour les élections fédérales.
Les nationalistes flamands gagneraient un siège
Premier enseignement: les nationalistes flamands seraient un peu plus nombreux à la Chambre. Ils totaliseraient 44 députés contre 43 actuellement. Le Vlaams Belang aurait 24 députés (+6 élus par rapport aux dernières élections de 2019), et serait le parti le mieux représenté dans l’hémicycle. La N-VA conserverait 20 des 25 sièges qu’elle occupe actuellement.
Conséquences pour les partis de la majorité fédérale
Parmi les partis de la majorité, les socialistes seraient les seuls partis à profiter de leur présence au gouvernement (+ 5 élus pour les socialistes flamands, + 1 pour les socialistes francophones). Le MR conserverait son groupe actuel, 14 parlementaires.
Il y aurait toutefois plusieurs perdants au sein de la Vivaldi.
- L’Open VLD (libéraux flamands), le parti du Premier ministre: -4 sièges
- Les verts: -3 pour Ecolo et -3 pour Groen.
- Le CD&V (chrétiens-démocrates flamands): 2 élus en moins.
Dernier enseignement: il y aurait 18 élus de la gauche radicale à la chambre (+6), cinq "Engagés" (ex-CDH) et deux élus "Défi" (ex-FDF).
La confiance envers le gouvernement fédéral jamais aussi faible
Le Grand Baromètre révèle encore que 31% des Belges accordent leur confiance au gouvernement fédéral. 43% font confiance au Premier ministre, Alexander De Croo. Si ces chiffres ne sont qu’en légère baisse, il s’agit du plus mauvais score obtenu depuis l’installation du gouvernement il y a deux ans et demi. Précisons que la période de sondage s’est terminée avant l’annonce de l’ajustement budgétaire de la majorité Vivaldi.
Cela dit, cette tendance à la méfiance n’est pas propre au gouvernement fédéral. En fait, ce sont tous les gouvernements du pays qui baissent en confiance ou égalent leur pire score depuis leur intronisation.
- Le gouvernement Flamand n'a la confiance que de 33% des personnes interrogées
- Le gouvernement Bruxellois obtient la confiance de 39% des sondés.
- 31% des Wallons sondés ont confiance dans l’équipe Di Rupo.
- 28% font confiance à la majorité Jeholet en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Modalités du sondage
- 2.600 répondants (600 à Bruxelles, 1.000 en Wallonie et 1.000 en Flandre)
- Échantillon représentatif parmi les Belges de 18 ans et plus.
- Enquête menée du 20 au 27 mars 2023.
- Les interviews ont eu lieu en ligne.
- La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95%, est d’environ 3,1% en Flandre et en Wallonie ; 4% à Bruxelles.