Accueil Actu Belgique Société

Nouveaux distributeurs automatiques de billets: "Si on habite à la campagne, on reste sur le carreau"

Retirer de l’argent depuis un distributeurs automatiques peut s’avérer être un geste compliqué depuis ces dernières années. Tous les citoyens Belges n’ont pas accès de manière égale à ces points de cash. Exemple à Courcelles, dans la province du Hainaut. Courcelles compte 31.400 habitants pour 5 distributeurs actuellement.
Si le centre-ville semble bien desservi, ce n’est pas le cas de Gouy-lez-Piéton. Bien souvent, ce sont les commerçants qui doivent pallier ce manque. "On sert de bancontact. Tous les commerçants de Gouy servent de bancontact. Des petits 20 euros, 10 euros en plus pour avoir un peu de monnaie", témoigne Christophe, gérant d'une boulangerie.

Nous vous en parlions hier, aux termes d'un accord, des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d'ici fin 2025. Pour Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles, le "nouveau plan n'est pas suffisamment ambitieux. Si on habite en ville, on a de la chance, on pourra disposer d'argent facilement en cash. Mais si on habite à la campagne, on reste sur le carreau."

Dans un village voisin de Gouy-lez-Piéton, un point cash a été installé il y a trois mois. De quoi simplifier la vie des habitants. "Il fallait se taper les villages à côté. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, c'étaient des bus pour essayer d'avoir de l'argent liquide", témoigne un habitant en voiture. Une autre poursuit : "C'est bien pratique. Je viens de Forchies et ici dans les alentours, il n'y a pas beaucoup de distributeurs." Un dernier résume : "Ça simplifie la vie clairement."

Le droit d'accès à l'argent liquide est ignoré, déplorent plusieurs organisations.

"Le gouvernement et le secteur bancaire ignorent le droit à l'accès à l'argent liquide", ont réagi vendredi soir, dans un communiqué commun, Financité, Test Achats et Okra. Celles-ci jugent "insuffisant" l'un accord intervenu plus tôt dans la journée prévoyant l'installation de plus de 200 nouveaux distributeurs automatiques de billets d'ici fin 2025.

L'accord ne remplit pas la liste des exigences portées par les organisations, qui réclamaient au moins 5.900 distributeurs, soit le nombre de distributeurs que la Belgique comptait fin 2021. Les organisations demandaient par ailleurs à ce qu'au minimum 95% de la population ait accès à un distributeur offrant l'assortiment de base (retrait, dépôt…) dans les 2,5 km par la route.

Elles revendiquaient en outre que chaque commune dispose d'un nombre d'appareils équivalent à au moins un automate par tranche de 1.500 habitant. "Les autorités fédérales et Febelfin sont parvenues à un accord largement insuffisant sur le dossier des distributeurs de billets. Les besoins et les droits des consommateurs et consommatrices sont ainsi ignorés", déplorent les trois organisations. Ces dernières avaient lancé, début mars, une pétition contre la disparition des distributeurs ayant entre-temps récolté plus de 17.500 signatures, prouvant que "l'accès à l'argent liquide est une préoccupation pour de nombreux Belges".
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "un automate par tranche de 1.500 habitant" Faudrait voir ce que coûtent un appareil (achat, entretiens, etc.) pour avoir une idée du prix par habitant. Parce que les gens se plaignent du (soit-disant) coût des transactions électroniques (souvent gratuites pourtant), mais l'argent liquide a un coût souvent plus élevé...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • "Le gouvernement et le secteur bancaire ignorent le droit à l'accès à l'argent liquide".. Parce qu'ils sont "cul et chemise" comme aucun autre..!!

    Gérard G
     Répondre