Accueil Actu Belgique Politique

Greenpeace décrie "un simulacre de consultation" sur la prolongation du nucléaire

Greenpeace dénonce lundi "un simulacre de consultation" de la population à propos de la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. Jusqu'au 20 mai, une consultation publique est ouverte pour permettre à la population belge de s'exprimer sur ce sujet mais l'ONG de défense de l'environnement estime que l'information prodiguée par le gouvernement est lacunaire.

Le gouvernement fédéral souhaite prolonger de dix ans les deux plus récents réacteurs du parc nucléaire belge - Doel 4 et Tihange 3 -, un sujet sur lequel chaque Belge peut s'exprimer jusqu'au 20 mai. Une évaluation environnementale et un résumé "non technique" sont mis à la disposition de la population pour qu'elle puisse se forger son opinion.

"Il y a des lacunes très préoccupantes dans le dossier présenté", dénonce, dans un communiqué, Jan Vande Putte, expert énergie chez Greenpeace Belgique. Le spécialiste pointe notamment l'absence d'une "analyse des menaces externes telles qu'une attaque armée. Or le récent exemple de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, qui a montré sa grande vulnérabilité lorsqu'elle a été la cible de tirs l'année dernière, a montré qu'il s'agissait d'une question de sécurité publique absolument centrale".

Il décrie en outre que "seule la question de la gestion des déchets nucléaires supplémentaires est mentionnée. Or, la prolongation aurait aussi une incidence sur les déchets nucléaires de haute activité déjà existants, dont le stockage provisoire serait prolongé et le stockage définitif postposé".

"Le dossier déposé représente une insulte à la population", s'offusque M. Vande Putte. "Les risques les plus importants ont été omis. Et la consultation intervient alors que le gouvernement et Engie négocient toujours les modalités" de la prolongation.

Greenpeace prévient qu'elle prendra les "mesures nécessaires" pour que la population belge puisse "avoir son mot à dire sur cette décision importante".

À lire aussi

Sélectionné pour vous