Partager:
Le GIEC, groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, publie son rapport cet après-midi. On sait déjà que la barre de 1.5 degré de hausse de température sera atteinte en 2035 et non en 2050, comme initialement prévu.
La Belgique respecte-t-elle ses engagements pour lutter contre le réchauffement climatique? Selon Deborah Van Thournout, porte-parole du WWF belge, notre pays est loin d'être un exemple. "La Belgique fait partie des pays dont l'effort est jugé faible, parce qu'il y a une grande part qui est accordée à la mobilité".
La mobilité, c'est le deuxième facteur le plus polluant dans l'empreinte écologique totale d'un Belge. "On retrouve en première position le système alimentaire, la mobilité en deux et la vétusté du bâti en trois". Le Belge émet en moyenne 8,74 tonnes de CO2 par an, c'est bien au-dessus de la moyenne européenne qui est à 7,05 tonnes.
La Belgique doit atteindre 47% de réduction de gaz à effet de serre d'ici 2030. Si les progrès de l'éolien off-shore sont bien présents, nos industries polluent toujours abondamment.