Partager:
La Chambre n'entamera pas de procédure de révocation des membres du comité R, a-ton appris mercredi. La Cour des comptes sera en revanche chargée de procéder à un audit, a convenu mardi soir la commission parlementaire dudit comité.
Le président du Comité R Serge Lipszyc ainsi que ses deux adjoints semblaient sur la sellette en début d'année si on en croit une note confidentielle des services juridiques de la Chambre du mois de décembre et dont l'objet visait une "procédure éventuelle de révocation" des membres du comité permanent de contrôle des services de renseignements et de sécurité (Comité R), l'organe de surveillance de la Sûreté de l'État et du service de renseignement de l'armée (SGRS).
Cette note destinée à la commission parlementaire d'accompagnement du comité R détaillait en 14 pages comment ladite commission pourrait préparer une procédure de révocation.
Des auditions ont été organisées par la commission parlementaire. Il en est surtout ressorti des problèmes relationnels, a-t-on commenté à plusieurs sources.
Entretemps, l'un des adjoints, Pierre-Alexander De Brock, a été admis à la pension et a été remplacé par Linda Schweiger, conseillère générale à la Défense et membre du cabinet de l'ex-ministre de l'Intérieur, Jan Jambon.
M. Lipszyc contestait l'intégralité des reproches et accusations qui avaient été formulés à son encontre dans une requête déposée à la Chambre par les conseillers de l'époque, MM. De Brock et Vandamme.