Accueil Actu Belgique Politique

Interdire les vols de nuit à un an des élections? Voici les motivations du ministre de la Mobilité

Georges Gilkinet (Ecolo), ministre fédéral de la Mobilité, ne veut plus aucun vol de nuit à Brussels Airport entre 23h et 6h du matin. Antonio Solimando l'a interrogé sur ses motivations à 7h50 sur Bel rtl.

N'est-ce pas risqué de se lancer dans ce projet à un an des élections ? "C'est un dossier hyper important", répond le ministre. "Il ne me semblait pas raisonnable de faire comme mes prédécesseurs, de le laisser caché dans une armoire fermée à double tour. Il y a plus d'un million de Belges qui souffrent du bruit" insiste-t-il.

Au-delà des résultats (et de motivations électorales), Georges Gilkinet assure qu'il s'agit de "mettre sur la place publique une question qui est très importante". Il ajoute : "Les coûts générés en santé publique par le bruit causés par les avions qui fréquentent cet aéroport important, s'élèvent à 1 milliard d'euros annuellement".

En plus de la santé publique, le ministre évoque les frais de justice et de condamnation déjà payés, qui s'élèvent à 26 millions. "Ma responsabilité, c'est de mettre des propositions sur la table".

La proposition déplaît particulièrement à l'OpenVLD et au CD&V, car cet aéroport est le poumon économique de la Flandre. Peu de chances que le projet aboutisse d'ici la fin de la législature, mais Georges Gilkinet se montre confiant : "J'entends la section du Brabant flamand du CD&V qui est avec moi. Il y a beaucoup d'associations de riverains flamands qui suivent la proposition. J'entends l'aéroport qui dit 'monsieur le ministre, c'est un peut-être un peu rapide, est-ce qu'on peut avoir un peu plus de temps'. J'entends des compagnies aériennes qui disent qu'ils vont investir dans des avions plus performants, mais évidemment que ce sera positif".

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Ils ne vont rien faire maintenant, évidemment, comme ils disent "un an avant les élections", pour ne pas se griller, mais ils le feront, de suite après, comme c'est toujours le cas, une fois réélus!!!