Partager:
Le conseil communal de Fontaine-l'Évêque vient de voter la mise à disposition de deux terrils à la Région wallonne pour une durée de 30 ans afin de les convertir en réserve naturelle, a confirmé jeudi l'échevine fontainoise de l'Environnement Christine Bruyère.
Les terrils du Calvaire et du Petria sont issus de l'exploitation charbonnière au cours des XIXe et XXe siècles. Ils représentent à eux deux quelque 40 hectares sur lesquels s'est développée une biodiversité.
La ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier doit encore approuver ou non le dossier. Mais la commune de Fontaine-l'Évêque a bon espoir que les deux terrils deviennent bien à l'avenir une réserve naturelle.
Le statut juridique lié à celle-ci conduirait à la mise en place d'un comité d'accompagnement en charge de sa gestion. Celui-ci compterait à la fois des représentants de la Division de la nature et des forêts (DNF), de la commune et d'associations.
"Notre volonté est que les deux terrils restent accessibles au public et notamment à nos écoles", a précisé Christine Bruyère.