Accueil Actu Belgique Politique

La Défense souhaite vendre le domaine Sart-Hulet à Jambes après l'abandon de Planet Bike

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a confirmé l'abandon par la Région wallonne du projet de construction d'un "pôle cycliste d'excellence", qui devait notamment intégrer le premier vélodrome couvert de Wallonie sur le site de l'ancien domaine militaire de Sart-Hulet, sur les hauteurs de Jambes (Namur).

Ce projet était porté par l'ex-ministre wallon des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke (à l'époque MR, mais qui vient de rejoindre Les Engagés) jusqu'à sa démission en janvier 2022, en désaccord avec son parti d'origine.

"La Défense a été informée par écrit le 18 octobre 2022 par monsieur le ministre (Adrien) Dolimont (le successeur de M. Crucke, ndlr) que l'expropriation pour cause d'utilité publique du site du Sart-Hulet avait été abandonnée et que l'acquisition de ce site n'aurait pas lieu", a affirmé la ministre dans une réponse à une question parlementaire écrite du député Maxime Prévot, qui préside Les Engagés tout en étant bourgmestre de Namur.

"J'en ai pris acte dans ma réponse du 27 octobre 2022", a ajouté Mme De donder (PS).

Selon elle, la Défense a toujours l'intention d'aliéner le site. En attendant, la majeure partie du site reste utilisée par l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) via une concession domaniale.

Mme Dedonder a assuré que la ville de Namur serait "naturellement" impliquée dans ce processus d'aliénation "compte tenu de la localisation du bien sur le territoire de la ville".

Le projet désormais abandonné devait s'appeler Planet Bike. Il comprenait la construction du premier vélodrome couvert de Wallonie, mais aussi la réalisation d'un centre pour la pratique du vélo au sens large (vélo de course, vélo de route, BMX, VTT,...) sur ce site militaire de trente hectares désaffecté depuis 2018, pour un montant d'une quarantaine de millions d'euros, dont 12,5 pour l'achat du domaine de Sart-Hulet par la Région wallonne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous