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Anvers Nord, la plus grande gare de triage belge, dispose désormais d'un opérateur neutre, qui n'est autre que Lineas, le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe. "Une première européenne", a souligné ce dernier l'opérateur, dont le siège se trouve en Belgique.
Depuis de nombreuses années, les trains de marchandises sont scindés, puis recomposés dans la gare de triage d'Anvers Nord.
Près de la moitié des trains de marchandises en Belgique passent par la plate-forme de triage nationale "Belgique-Centrale". Cette dernière est cependant sous-utilisée depuis un certain temps par de nombreuses entreprises ferroviaires nationales ou étrangères. L'utilisation de la plate-forme représente un investissement trop important pour ces entreprises, à la recherche de locomotives de manœuvre et de personnel spécialisé.
"Une vision ferroviaire a enfin été élaborée", s'est réjoui Jacques Vandermeiren, directeur général du port d'Anvers-Bruges. La Belgique souhaite doubler le volume de transport par le rail d'ici 2030. En allouant des subventions à la gare de triage d'Anvers Nord, le transport ferroviaire devrait rapidement devenir plus compétitif.
Des subventions seront également octroyées aux entreprises qui trient leurs marchandises au sein de cette gare. Désormais, Lineas (l'ancienne filiale de fret ferroviaire de la SNCB, NDLR), en tant qu'opérateur "neutre", offrira ses services à tous les autres opérateurs ferroviaires au même prix. Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel et l'autorité portuaire seront chargés d'évaluer la situation.
En outre, les partenaires du projet (le port, le département de la mobilité du gouvernement fédéral et Lineas) auront désormais accès à toutes les données relatives aux triages, ce qui n'était pas le cas auparavant. Cette neutralité devrait accroître l'attractivité de la gare d'Anvers Nord. "Chaque transport de marchandises bénéficiera désormais du même traitement", a déclaré le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo).