Accueil Actu Belgique Politique

La nouvelle initiative de Willy Borsus, une manœuvre de "vautour"? Voici la réponse du ministre

Le ministre wallon en charge de l'économie était l'invité du Bel RTL matin ce lundi. Au micro de Martin Buxant, il a évoqué son initiative "Welcome in Wallonia".

La région bruxelloise ne peut plus subventionner certaines aides pour les entreprises. Cette affirmation est à l'origine de l'initiative "Welcome in Wallonia" de Willy Borsus. Le libéral propose aux entreprises qui désireraient quitter la capitale de venir s'installer en Wallonie.

"Est-ce que ça ne fait pas un peu vautour?", interpelle notre journaliste. À l'instigateur de répondre: "Pas du tout. Au lieu de voir les entreprises peut-être quitter la Belgique ou s'installer dans une autre région, mon message est simple: 'Si vous avez fait le choix de quitter Bruxelles, il y a à proximité, en Wallonie de l'espace pour entreprendre, mais aussi des dispositifs adaptés aux besoins des entreprises'."

Un manque de solidarité vis-à-vis des Bruxellois? Non, assure Willy Borsus, "c'est une main tendue pour répondre aux problèmes que les entreprises ont identifiés elles-mêmes suivant des statistiques communiquées il y a peu". Il continue: "Il y aurait plusieurs dizaines de pourcents des entreprises bruxelloises qui envisageraient de quitter Bruxelles, c'est un fait. Par rapport à ce fait, je me permets de proposer une solution, à l'échelle de la Wallonie, qui peut probablement répondre aux besoins de certaines de ces entreprises."

À lire aussi

Sélectionné pour vous