Accueil Actu Belgique Politique

La secrétaire d’État à l’Égalité des chances Sarah Schlitz va démissionner: voici ce qui lui est reproché

La secrétaire d’État Sarah Schlitz présentera ce matin sa démission. On lui reproche d'avoir conditionné l'octroi de subventions à des associations en échange de l'apposition de son nom sur les publications de ces associations. La semaine dernière, la majorité à la Chambre lui avait donné une semaine pour éclaircir la situation.

Les groupes parlementaires de la majorité Vivaldi avaient décidé jeudi dernier de ne pas procéder au vote de la motion pure et simple, déposée à la suite de l'interpellation du député Sander Loones (N-VA, opposition). Le nationaliste flamand demandait la démission de la secrétaire d'État à l'Égalité des chances Sarah Schlitz. 

Si elle n'a pas dit la vérité, elle devra en tirer les conséquences

"Nous avons entendu aujourd'hui les explications de la Secrétaire d'État. Si, dans les jours qui viennent, il y a le moindre élément matériel qui confirme qu'elle n'a pas dit la vérité, elle devra alors en tirer les conséquences", ont résumé les chefs de groupe PS et MR Ahmed Laaouej et Benoît Piedboeuf.  

La séance plénière de la Chambre avait été suspendue peu avant 19h00. Une réunion des groupes de la majorité s'est tenue afin de discuter du sort de la motion déposée par M. Loones. Le député N-VA venait une nouvelle fois d'interpeller Mme Schlitz dans le cadre de l'affaire sur l'utilisation de son logo personnel sur des publications et sites internet d'associations qui avaient reçu son soutien financier pour différents projets. La commission de Contrôle des dépenses électorales de la Chambre avait décidé mardi à l'unanimité de lui adresser une réprimande.  

Des allégations scandaleuses

Jeudi dernier, un article de la DH affirmait que le guide d'appels à projet figurant sur le site l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes demandait bien aux associations qui demandaient un subside de s'engager à mentionner le logo de la secrétaire d'État. Ce guide a été modifié par la suite. Selon Sander Loones, Sarah Schlitz a menti au parlement, ce que l'intéressée nie. "Je vous invite à réexaminer les différents éléments du dossier", a lancé le député après la communication du non-vote de la motion.

Dans une réaction à Belga, le cabinet de Sarah Schlitz juge ces "allégations scandaleuses""Comme la Secrétaire d'État l'a expliqué en commission, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes lui a proposé d'apposer les deux sources de financements sur les projets, la Secrétaire d'État a validé leur proposition. Elle a regretté cette maladresse en commission et a reçu une réprimande pour ça. La Secrétaire d'État avait déjà fait prévenir les associations en préventive de retirer son logo personnel. L'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes a modifié son guide de subventions afin de ne plus/pas demander aux associations de cet appel à projets dont le projet est toujours en cours d'afficher le logo personnel de la Secrétaire d'État, ce qui est par ailleurs conforme à l'avis de la commission en question. Tout ceci a été expliqué en toute transparence en commission." 

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • On ferait bien mieux se la part de la N-VA de regarder après le scandale des surplus de pension de certains parlementaires au lieu de regarder après un logo d'une sécrétaire d'Etat

  • Pas grave, tant que c'est une Ecolo, car ceux-là, surtout, ne vont pas nous faire que du bien, que du contraire!!!

  • " la polémique a pris une ampleur délétère pour le climat politique." Disons qu'elle n'a pas su, comme ses collègues, se défendre à coups de gros mensonges.

  • Il est bien dommage que d'autres personnalités politiques, si promptes à critiquer une telle erreur, ne se remettent pas en question pour leur attitude dans certains dossiers. De quoi nous dégouter un peu plus de ce monde ...

  • Bon débarras

Plus de commentaires