Accueil Actu Vos témoignages

Salvatore, frère évangélique, se fait voler sa trottinette en pleine distribution de repas: "Que Dieu les bénisse… eux et ma trottinette!"

C'est un véritable appel à l'aide que lance Salvatore via le bouton orange Alertez-nous. Ce frère évangélique s'est fait voler sa trottinette pendant une distribution de nourriture. Et même si Salvatore ne cède pas à l'appel de la rancoeur, il reste tout de même bien embêté par la perte de son sac, accroché à sa trottinette au moment du vol. Il garde espoir de le récupérer. Et ce, par tous les moyens. Quitte à verser une rançon aux voleurs...

Avant d’être pensionné, Salvatore, 63 ans, était glacier. Aujourd’hui, cet évangéliste consacre son temps libre à aider les autres : "On devra tous quitter cette terre un jour ou l’autre. Autant faire le bien autour de nous avant de partir." Tous les lundi, Salvatore se réunit avec 14 autres frères évangéliques pour distribuer de la nourriture place Victor Horta à Buxelles. Des distributions nécessaires et grandement attendues par les bénéficiaires. Chaque semaine près de 150 personnes viennent à la rencontre du groupe : "C’est devenu une sorte de rendez-vous. Il y a plein de gens qui nous attendent à chaque fois. On essaye de leur apporter un peu de réconfort avec ce qu’on a."

Habitant à proximité du lieu de rendez-vous, Salvatore décide de prendre sa trottinette pour rejoindre le groupe et préparer la distribution : "Je venais tout juste de l’acheter il y a 6 mois. Elle n’avait même pas 40 kilomètres au compteur." Une trottinette à 700 euros, à peine utilisée, qu’il gare généralement juste à côté de la camionnette de distribution. Mais cette fois-ci, la journée ne se passe pas comme prévu : "Il était environ 18h30 quand on a commencé à décharger les provisions. On ne peut pas se garer directement sur la place donc on fait généralement des allers-retours pour tout installer."

A peine le temps de me retourner qu’elle avait disparu

Une dizaine de mètres seulement les séparent de la camionnette. Peu à peu, le groupe se disperse, et Salvatore perd de vue sa trottinette : "A peine le temps de me retourner, qu’elle avait disparu. J’étais en panique. J’ai vite demandé aux gens autour s’ils avaient vu quelque chose, et on m’a dit qu’ils venaient de voir un garçon de 13 ans partir avec ma trottinette. Au début, j’ai cru à une blague." Très vite, ce n’est plus vers son engin électrique que son inquiétude se dirige : "J’avais un sac à dos sur ma trottinette, avec les clés de ma voiture, de ma maison, mon agenda, des photos… Tout ! Le voleur s’est faufilé au milieu de la foule, et en quelques secondes, il était parti ! Il y avait même des policiers sur place."

Pour l’évangélique, l’espoir de retrouver sa trottinette est presque nul. Pourtant, il reste optimiste sur le fait de récupérer ses effets personnels : "Je ne demande qu’une chose : c’est de retrouver mon sac. Ce serait vraiment gentil de leur part. Je n’ai pas besoin de ma trottinette, ce n’est que du matériel. Mais dans mon sac, j’avais des photos uniques de mes parents qui viennent de décéder. C’est surtout ça qui m’importe. Pour le reste, que Dieu les bénisse. Eux, et ma trottinette ! "

Pour récupérer son sac, Salvatore est même prêt à donner une rançon : "Je veux juste qu’ils me déposent mon sac à la poste, je peux leur donner de l’argent." Pourtant, malgré toutes ces péripéties, l’évangéliste dit n'éprouver aucune rancune : "Tout le monde a l’habitude de faire œil pour œil, dent pour dent. Mais je suis chrétien, je ne veux pas répondre avec le mal. Je peux même leur donner à manger et à boire, je ne leur en veux pas."

Salvatore n’a peut-être pas de rancœur, mais reste tout de même peiné par la situation : "Ça se voyait qu’on était là pour aider. On essaye de faire le bien autour de nous. On ne se dit pas qu’on va être victime de vol, alors qu’on est en train de donner à des gens leur premier repas chaud depuis des jours. C’est surtout ça qui me déçoit." 

Comment sécuriser sa trottinette électrique ?

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé d’investir dans l’installation d’un bon anti-vol. Pour aller un cran plus loin, il existe également des antivols avec une alarme qui peut aller jusqu’à 110 décibels. Reste encore à bien l’attacher au bon endroit. Il est alors conseillé d’éviter les endroits à risque et de toujours l’attacher à un point fixe, solide. Un marquage indélébile peut également être rajouté sur votre trottinette. Il permet d’apposer un numéro d’identification unique grâce auquel l’engin peut être reconnu. Le marquage a également un effet dissuasif en cas de tentative de vol. Avec ces deux méthodes, les chances de retrouver votre trottinette augmentent de près de 40%.

Vols de trottinettes : quels sont les risques ?

En fonction des circonstances, l’auteur du vol risque au minimum une sanction administrative communale. Si le vol a eu lieu à l’aide d’une effraction, ou avec l’usage de violence, la peine encourue risque d’être beaucoup plus grave. Dans tous les cas, il est important de signaler le vol à la police et de porter plainte.

Salvatore quant à lui, compte sur le partage de cette histoire pour lancer un appel aux voleurs: "Je vous en prie, si vous lisez cet article, gardez la trottinette mais rendez-moi mon sac!" 

Depuis quelques années, la tendance semble indiquer une hausse des vols de trottinettes en Belgique. Toutefois, aucune statistique précise n’est disponible sur la question pour l’instant.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • encore un illuminé

    Yvon Paquet
     Répondre
  • 13 ans et déjà un petit merdeux !

    Mi Mimalo
     Répondre