Accueil Actu Belgique Politique

La situation du recteur de l'UCLouvain en discussion après son adhésion chez Les Engagés

L'Université catholique de Louvain (UCLouvain) décidera "dans les prochains jours" si elle doit adopter "des mesures" à l'encontre de son recteur, Vincent Blondel, "afin d'éviter tout conflit d'intérêts potentiel", communique sa responsable presse, Isabelle Coster, à l'agence Belga mardi. Plus tôt dans la journée, le président des Engagés, Maxime Prévot, a annoncé que Vincent Blondel et l'animatrice-journaliste de la RTBF Armelle Gysen occuperont la tête de liste électorale en Brabant wallon de son mouvement politique lors des prochaines élections régionales.

Toutefois, la responsable presse de l'institution académique rappelle que "le règlement de l'UCLouvain n'empêche pas" un recteur de se porter candidat "en politique". Elle ajoute que légalement, la seule contrainte en cas d'élection est que le recteur ne puisse plus exercer "un temps plein en tant que professeur".

Officiellement, aucune date n'a encore été fixée pour les élections rectorales. "La commission électorale est en cours de constitution", fait savoir Isabelle Coster. Il n'est donc pas question d'éventuelles élections anticipées. Néanmoins, elles sont censées être organisées au printemps 2024.

Vincent Blondel est à la tête de l'UCLouvain depuis 2014. À la mi-septembre, il avait annoncé qu'il ne briguerait pas de troisième mandat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous