Accueil Actu Belgique Politique

L'ACV dénonce la présence d'internés dans les prisons devant le cabinet de Vandenbroucke

L'ACV Openbare Diensten (pendant flamand de la CSC Services publics) s'est rendue vendredi devant le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke pour y dénoncer la présence de personnes internées dans les prisons belges.

Les établissements pénitentiaires accueillent un million de personnes internées. "Elles ont certes commis un délit mais elles souffrent de troubles mentaux. Elles n'ont pas leur place en prison", décrie Alain Blanck, de l'ACV Justice.

Le syndicat chrétien veut mettre en lumière la difficulté de transférer ces personnes depuis les centres de psychiatrie légale vers les hôpitaux psychiatriques ordinaires. Selon l'organisation, les maisons d'arrêt, également prévues pour les personnes internées, comme à Gand ou Turnhout, sont surchargées.

Le ministre Vandenbroucke a promis de créer d'ici la fin de l'année 324 places supplémentaires dans les institutions de soin régulières, dont 205 en Flandre et 119 en Wallonie. Trois nouveaux centres de psychiatrie légale doivent également voir le jour à Alost (150 places), Paifve et Wavre (250 places chacun). Selon les dernières informations, ils ne seraient pas créés avant six ans.

"Il n'est pas envisageable d'attendre six ans pour une capacité supplémentaire dans les centres de psychiatrie légale", prévient M. Blancke. "Nous demandons à toutes les parties de prendre leurs responsabilités."

À lire aussi

Sélectionné pour vous