Accueil Actu Belgique Politique

Le budget 2024 du gouvernement fédéral est bouclé: voici ce qu'il contient

Après plus de 30 heures de négociations finales, ça y est, le budget 2024 du gouvernement fédéral est bouclé. Les ministres se sont accordés sur un effort d'un milliard et 700 millions d'euros. Mais que contient exactement l'accord ? 

Les nouvelles recettes

Il y a tout d'abord l'augmentation des accises sur le tabac, mais aussi de la taxe Caïman, qui vise à lutter contre l'évasion fiscale. Le secteur bancaire est, lui aussi, mis à contribution avec une nouvelle taxe, qui rapportera 150 millions d'euros. 

Enfin, le régime des flexi-jobs est étendu à 12 nouveaux secteurs, notamment dans le secteur du transport scolaire. Cela devrait augmenter le taux d'activité et par conséquent les recettes de l'état. 

Les nouvelles politiques

Toutes ces nouvelles recettes serviront à financer des politiques nouvelles, comme augmenter les moyens pour résoudre la crise de l'asile en offrant des places supplémentaires, lutter contre le trafic de drogue, la sécurité routière et augmenter le salaire minimum à partir du 1er avril. Ce dernier avait déjà été augmenté de 150 euros par mois au début de la législature de la "Vivaldi", à partir du 1er avril, ce seront 50 euros net en plus par mois. 

100 millions ont aussi été débloqués pour la police, notamment pour revaloriser les barèmes plus rapidement. 

Avec cet accord, le gouvernement fédéral confirme un déficit sous la barre des 3%, et conclut ce qui devrait être son dernier budget avant les prochaines élections. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • toutes ces décisions qui soi-disant ne seront pas répercutée sur le citoyen le seront pourtant car déjà que nous n'avons plus de banques ouvertes nous devons faire toutes les opérations par nous même qui plus est alors la taxe banquaire sera répercutée sur les citoyens donc ce qui nous coûte déjà cher va nous coûter encore plus cher puisque la " taxe banquaire " sera reprise sur NOS FACTURES je parierais ma pension la-dessus !

    Charles Poulain
     Répondre