Accueil Actu Belgique Politique

Le parcours chaotique de l'accusé

La cour d'assises de Namur s'est penchée sur la personnalité et la moralité de l'accusé, mercredi après-midi, dans le cadre du procès de Sébastien de Monte, 41 ans. Ce dernier doit répondre du meurtre de Muriel Robert.

Le 16 avril 2021, la victime, Muriel Robert, 55 ans, a été retrouvée morte dans des circonstances considérées comme suspectes dans un appartement de la rue de la Ville, à Couvin. Son corps gisait dans une flaque de sang. Les soupçons se sont très vite tournés vers Sébastien de Monte, né en 1982, surnommé "le légionnaire" dans la région.

L'enquêteur Delvigne, de la police judiciaire fédérale de Namur, a présenté l'enquête de moralité de l'accusé.

Selon le policier, de Monte a connu la violence dès qu'il était dans le ventre de sa mère, son père frappant régulièrement celle-ci. "Il a été souvent hospitalisé et confié à des proches très jeune. À 3 ans, il a été placé en famille d'accueil. Il a ressenti un sentiment d'abandon après ce placement. Dès 12 ans, il fuguait du foyer où il était hébergé et commettait des vols en bande dans les magasins. C'est la période à laquelle il est tombé dans la drogue et l'alcool."

L'accusé part sur les routes, à 18 ans. Jusqu'à l'âge de 29 ans, à la rue, il tombe dans l'alcool, la violence, la drogue. "Il commet des vols à l'arme blanche et sera condamné à 9 reprises pour ces faits."

De Monte arrive en Belgique en 2011. Il se marie en 2015 à Bruxelles avec une dame d'une septantaine d'années qui se plaindra de coups reçus de la part de de Monte. Une enquête relative au décès de celle-ci, considéré comme suspect, a été classée sans suite, faute de charges suffisantes. De Monte déclare ne jamais avoir été violent avec elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous