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Après une large concertation, le gouvernement flamand a provisoirement fixé vendredi le tracé du réaménagement du ring au nord de Bruxelles dans un plan régional d'exécution spatiale (ndlr: "Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan-GRUP) .
L'enquête publique va pouvoir être lancée.
Le dispositif pour la partie nord du ring, c'est-à-dire la zone comprise entre l'échangeur de l'E40 à Grand-Bigard, et l'échangeur de l'E40 à Woluwe Saint-Etienne, a déjà été présentée l'été dernier.
Une consultation a alors été organisée. Entre-temps, les entreprises, les autorités locales et les groupes d'action ont pu y apporter leur contribution.
Les lignes de force sont connues. Il y aura ainsi une structure parallèle dans la zone de Zaventem, entre les échangeurs du ring avec l'E40 en direction de Louvain et l'E19. Les usagers devront choisir entre les voies réservées trafic de transit et les voies parallèles.
Entre les échangeurs avec l'A12 vers Anvers et l'E40 en direction de Gand, les bretelles d'accès seront réaménagées, ce qui rendra les mouvements d'entrée et de sortie plus sûrs.
En outre, 32 liaisons nouvelles ou rénovées pour les cyclistes et les piétons seront aménagées au-dessus et en dessous du ring. Il y aura également 30 connexions dites écologiques.
Le GRUP va à présent être soumis aux citoyens dans le cadre d'une enquête publique, a indiqué vendredi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld).