Accueil Actu Belgique Politique

Les laboratoires de biologie clinique ne pourront plus facturer de frais divers

Les laboratoires de biologie clinique ne pourront plus facturer de frais administratifs, selon un arrêté royal du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), rapporte L'Echo vendredi.

La décision s'inscrit dans le cadre plus large de la réforme du financement des hôpitaux. Concrètement, les laboratoires verront le remboursement des services fournis réduits de 15% à partir du 1 er janvier 2024. L'Inami ne leur versera plus que 85% du remboursement actuel pour les mêmes services.

Le ministre de la Santé promet que l'argent récupéré, estimés à 223 millions d'euros, sera réinvesti dans des postes comme la réforme de la nomenclature (46 millions sont prévus pour ce poste, moitié pour les généralistes, moitié pour les spécialistes).

Cette décision fait grincer des dents au sein des institutions hospitalières qui estiment que cela met à mal leur équilibre financier déjà précaire. Les surplus réalisés dans certaines activités, comme les laboratoires d'analyse médicale, permettent en effet d'équilibrer les comptes d'autres activités qui, au sein de l'hôpital, sont déficitaires.

Afin que les laboratoires ne répercutent pas cette baisse de revenus sur les patients, Frank Vandenbroucke a également pris des mesures additionnelles pour garantir la sécurité tarifaire des patients.

À lire aussi

Sélectionné pour vous